Déplacement de Thierry Braillard dans l’Aude - L’Etat favorise les installations sportives / Mobilisation du sport dans les quartiers politique de la ville

Imprimer

Dans le cadre d’un tour de France des déclinaisons locales des mesures du plan du Comité Interministériel Egalité et Citoyenneté (CIEC), Thierry BRAILLARD, secrétaire d’Etat aux Sports, se rendra dans les villes de Leucate, Gruissan et Carcassonne, vendredi 11 septembre 2015.

A cette occasion, le secrétaire d’Etat visitera le pôle d’excellence de kite-surf et procédera à la pose de la première pierre à la Halle des Sports de Carcassonne avant de rencontrer différentes structures bénéficiaires du plan « Citoyens du Sport ».

Le plan « Citoyens du Sport » contribue à la cohésion, à l’égalité des chances par le soutien à l’emploi, à l’insertion sociale et à la formation professionnelle au plus près des territoires.

== PROGRAMME ==

13h45-13h50 Arrivée du secrétaire d’Etat au pôle kite-surf.

Plage des Cossoules

- Visite du pôle Excellence de kite-surf | La Franqui.

- Présentation du pôle Espoir de kite-surf et du pôle France.

- Démonstration de kite-surf.

- Rencontre avec les jeunes sportifs et avec les éducateurs sportifs

15h00-15h30 Arrivée du secrétaire d’Etat à l’Espace balnéo-ludique de Gruissan

- Accueil par M. Didier CODORNIOU, maire de Gruissan, vice-président du Conseil régional.

- Visite de l’espace balnéo-ludique.

- Echange avec les encadrants et les structures sportives locales.

16h30-17h15 Arrivée à Carcassonne du secrétaire d’Etat

- Accueil par M. Gérard LARRAT, maire de Carcassonne

- Présentation du projet « Halle des Sports » par M. André VIOLA, président du Conseil départemental, maître d’ouvrage et M. CATHALA, architecte.

- Pose de la première pierre par le secrétaire d’Etat.

- Allocutions du maire de Carcassonne, du président du Conseil départemental, du président du Conseil régional, du député de l’Aude et du secrétaire d’Etat.

17h25-17h45 Arrivée du secrétaire d’Etat au Complexe Domec-Carcassonne Olympique.

- Accueil par M. Régis BANQUET, président de Carcassonne-Agglo, M. Pierre FABRE, directeur de l’association « Carcassonne Olympique » et M. Jean-Paul COCHE, de la commission éducation et insertion de la Fédération Française de Judo.

- Visite de la structure.

- Démonstration de judo par un club labellisé « Club Play » (plan « Citoyens du sport » de la Fédération Française de Judo).

- Rencontre avec les jeunes engagés dans le dispositif « 100 Ceintures Noires ».

17h45-18h15 Tables rondes sur « le judo et l’emploi dans l’Aude » pour promouvoir les valeurs citoyennes du sport.

- Signature de la convention « 100 Ceintures Noires » avec le Comité départemental et le club.

- Signature du contrat « Emploi Citoyens du Sport » avec l’éducatrice de « Carcassonne Olympique » en charge du judo féminin.

18h15-18h30 Point presse

== accréditation auprès du service interministériel de la communication de la Préfecture de l’Aude : francoise.battafarano@aude.gouv.fr ==

Contacts presse : Soued KOUSSA – 06 45 47 92 75 – soued.koussa@sports.gouv.fr

Dernière mise à jour le 10 septembre 2015

Tous les communiqués

S'inscrire aux alertes presse : Sports et/ou Jeunesse, Education populaire et Vie associative

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact