Fédération française de rugby : Rapport de l’Inspection générale de la Jeunesse et des Sports

Imprimer

A la fin du mois d’août, Laura FLESSEL, ministre des Sports, a été interpellée sur la manière dont la Commission d’appel de la Fédération française de rugby (FFR) a rendu ses décisions, le 29 juin 2017, sur plusieurs dossiers concernant le Montpellier Hérault Rugby (MHR) et deux de ses joueurs.

A la fin du mois d’août, Laura FLESSEL, ministre des Sports, a été interpellée sur la manière dont la Commission d’appel de la Fédération française de rugby (FFR) a rendu ses décisions, le 29 juin 2017, sur plusieurs dossiers concernant le Montpellier Hérault Rugby (MHR) et deux de ses joueurs. Dans un souci de transparence, la ministre a immédiatement confié une mission à l’Inspection générale de la Jeunesse et des Sports afin de faire toute la lumière sur les conditions dans lesquelles ces décisions ont été prises. Cette mission est aujourd’hui arrivée à son terme. La ministre a pris connaissance du rapport d’enquête et remercie les deux inspecteurs missionnés pour la rigueur de leur travail. Selon les conclusions du rapport :

• La Commission d’appel de la FFR a commis un certain nombre d’irrégularités de fond et de procédure dans ses prises de décision. Aussi, la ministre a demandé à la FFR d’élaborer un plan d’actions avec des mesures correctrices (ci-joint) afin que ces irrégularités ne puissent plus se reproduire.

• Le président de la FFR a contacté le président de la Commission d’appel le 30 juin au matin. Cet appel a précédé un changement de décision de la part des membres de la Commission. Les preuves manquent, à ce jour, pour connaître la teneur exacte de cet appel téléphonique. Aussi, la ministre va porter le rapport à la connaissance de la justice.

Contact presse : Service de presse de Laura FLESSEL : 01 40 45 90 15 sec.presse.sports@sports.gouv.f

Dernière mise à jour le 5 décembre 2017

Tous les communiqués

S'inscrire aux alertes presse : Sports et/ou Jeunesse, Education populaire et Vie associative

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact