Invitation Presse - Ouverture du Hackathon #Openfield16 par Thierry Braillard le vendredi 7 octobre

Imprimer

Soucieux de valoriser ses données publiques, le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports organise du 7 au 9 octobre 2016, en partenariat avec Etalab et NUMA, l’Openfield16. Cet événement sera ouvert au Ministère par le Secrétaire d’Etat aux Sports, Thierry BRAILLARD. Le Secrétariat d’Etat aux Sports s’inscrit ainsi dans la démarche ambitieuse engagée par le gouvernement en matière d’ouverture des données publiques, marquée par l’adoption de la Loi pour une République numérique du 28 septembre 2016, et la présidence du "Partenariat pour le gouvernement ouvert" (Open Government Partnership) que la France occupe à compter d’octobre 2016.

Ce « hackathon », réunion de groupes de développeurs volontaires pour faire de la programmation informatique collaborative, sera dédié à l’exploitation des données constituant l’écosystème du sport et des politiques sportives de l’Etat. L’ensemble des données publiques de la direction des sports, dont celles du Réseau des Equipements Sportifs (RES) notamment, seront mises à disposition des participants.

L’objectif de l’événement sera d’imaginer des produits numériques innovants grâce au croisement des données publiques relatives au sport en France. Ces solutions pourront intéresser divers publics tel que l’Etat, les collectivités territoriales, les fédérations sportives mais aussi le grand public.

Ainsi, entrepreneurs, développeurs, designers, spécialistes des données, amoureux du sport seront réunis les 7, 8 et 9 octobre 2016, dans les locaux du Ministère des Sports d’abord, puis dans ceux de la société NUMA ensuite, autour d’une idée commune : offrir des solutions numériques innovantes aux pratiquants et acteurs du sport dans le but d’améliorer les conditions d’accès au sports et les pratiques sportives.

Au terme de ce « hackathon », 3 équipes lauréates se verront remettre une dotation financière et seront invités à valoriser leur projet lors événements à venir.

Déroulé prévisionnel de l’ouverture

Vendredi 7 octobre

18h30 Allocution inaugurale de Thierry BRAILLARD
95 Avenue de France, Paris 13

18h45 Intervention d’un membre de la direction interministérielle du numérique

19h00 Présentation du déroulé du week-end et constitution des équipes

Accréditations auprès du service de communication du ministère des sports :

com@ville-jeunesse-sports.gouv.fr

Anouck PAUMARD, cabinet de Thierry BRAILLARD : 01 40 45 99 70 - 06 29 56 38 33

Dernière mise à jour le 6 octobre 2016

Tous les communiqués

S'inscrire aux alertes presse : Sports et/ou Jeunesse, Education populaire et Vie associative

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Laura Flessel
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact