Invitation Presse : Sécurité et sûreté dans les stades : nouveau dispositif international Dimanche 3 juillet 2016, Stade de France (salle de presse)

Imprimer

Le Conseil de l’Europe, l’UEFA et le Gouvernement français présenteront, le dimanche 3 juillet au Stade de France (Saint-Denis) une nouvelle convention internationale qui entend promouvoir la sécurité lors des matches de football et autres manifestations sportives, renforcer la coopération policière internationale et améliorer le dialogue entre police, collectivités locales, clubs de football et supporters pour préparer les rencontres et lutter contre le hooliganisme.

PROGRAMME

18h30 Cérémonie d’ouverture à la signature de la Convention du Conseil de l’Europe sur une approche intégrée de la sécurité, de la sûreté et des services lors des matches de football et autres manifestations sportives

Discours :

- Thorbjørn JAGLAND, Secrétaire Général du Conseil de l’Europe
- Michael VAN PRAAG, Président de la Commission des stades et de la sécurité de l’UEFA
- Thierry BRAILLARD, Secrétaire d’Etat aux Sports de la France

19h10 Conférence de presse

Accréditation :
- Les journalistes accrédités pour l’UEFA EURO 2016 n’ont pas besoin d’accréditation supplémentaire, mais sont invités à confirmer leur participation à l’événement.
- Les journalistes non-accrédités pour l’UEFA EURO 2016 sont priés de bien vouloir confirmer leur participation d’ici vendredi 1er juillet 2016 (14h) ; un nombre limité d’accréditations sera possible pour l’événement, mais sans accès au match. L’accueil est prévu à 18h, à l’entrée médias (porte U).

Contacts presse :

Estelle Steiner, Attachée de presse, Conseil de l’Europe, tél. +33 3 88 41 33 35, mob. +33 6 08 46 01 57

Anouck PAUMARD, cabinet de Thierry BRAILLARD : 06 29 56 38 33.

Sécurité et sûreté dans les stades : le Conseil de l’Europe lance une nouvelle convention

Strasbourg, 28.06.2016 – A l’occasion du dernier quart de finale de l’EURO 2016, le dimanche 3 juillet au Stade de France (Saint-Denis) le Conseil de l’Europe ouvrira à la signature une nouvelle convention internationale destinée à promouvoir la sécurité lors des matches de football et autres manifestations sportives, renforcer la coopération policière internationale et améliorer le dialogue entre police, collectivités locales, clubs de football et supporters. Pour garantir une atmosphère sûre et accueillante à l’intérieur et en-dehors des stades, la Convention engage les autorités à :

- encourager les acteurs publics et privés (collectivités locales, police, clubs de football et fédérations nationales, et supporters) à travailler ensemble lors de la préparation et du déroulement des matches de football ;
- s’assurer que les infrastructures des enceintes sportives soient conformes aux normes et réglementations nationales et internationales, pour permettre une gestion efficace de la foule et de sa sécurité ; des plans de secours et d’intervention en cas d’urgence doivent être établis, testés et perfectionnés au cours d’exercices conjoints réguliers ;
- veiller à ce que les spectateurs soient bien accueillis et traités tout au long de la manifestation, y compris en rendant le stade plus accessible aux enfants, personnes âgées ou handicapées, et en améliorant les installations sanitaires et de restauration. Un certain nombre de mesures sont également prévues pour prévenir et sanctionner actes de violence et débordements, parmi lesquelles des mesures d’exclusion, des procédures de sanctions dans le pays où l’infraction a été commise ou dans le pays de résidence des individus concernés, ou encore des restrictions de voyage lors de déplacements à l’étranger à l’occasion de matches de football. Par le biais de la Convention, les Etats s’engagent à renforcer la coopération policière internationale, en désignant un point de contact national d’information football (PNIF) qui facilitera l’échange d’informations et de données à caractère personnel dans le cadre de matches internationaux.

Contexte :
- Cette nouvelle Convention remplacera à terme l’actuelle Convention sur la violence et les débordements de spectateurs lors de manifestations sportives et notamment de matches de football, élaborée en 1985 suite au drame du Heysel.
- Le comité d’experts chargé de suivre l’application de la Convention de 1985 évalue, avant et après les grands tournois internationaux (Coupe du monde, Championnats d’Europe), les dispositions prises en matière de sécurité. La FIFA, l’UEFA, l’Association européenne des Ligues professionnelles de football, Football Supporters Europe, Supporters Direct Europe, ainsi qu’Interpol et l’Union européenne participent à ses travaux.
- En 2015, le comité a adopté une Recommandation sur la sécurité, la sûreté et les services lors des matches de football et autres manifestations sportives. Cette recommandation regroupe des bonnes pratiques européennes, afin d’aider les Etats à mettre en oeuvre les dispositions de la Convention.

Dernière mise à jour le 1er juillet 2016

Tous les communiqués

S'inscrire aux alertes presse : Sports et/ou Jeunesse, Education populaire et Vie associative

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Laura Flessel
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact