Invitation presse - Mobilisation de la Fédération nationale des centres sociaux et de la Caisse nationale des allocations familiales pour la jeunesse et les quartiers populaires

Imprimer

Ce mardi 14 mars, Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, signera une convention avec la Fédération nationale des centres sociaux et socioculturels de France (FCSF) et valorisera les actions engagées avec la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) en faveur de la jeunesse et des quartiers populaires.

Dans un premier temps, le ministre se verra présenter le bilan des actions engagées par la CNAF et la FCSF en faveur de la jeunesse et des quartiers populaires, en particulier le déploiement du plan national de la CNAF voté à l’unanimité en janvier 2016. Ce plan vise à contribuer à former des citoyens engagés, soutenir les processus d’autonomisation des jeunes, renforcer les liens des jeunes entre eux, avec leurs parents et avec les institutions.

Par ailleurs, le ministre signera l’accord-cadre national avec la FCSF. Cet accord rassemble l’Etat, la CNAF, la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (CCMSA) et l’Association des maires de France (AMF). L’objectif principal de cet accord-cadre est d’augmenter la présence adulte au profit des habitants dans les quartiers populaires, avec notamment :

  • l’implantation de centres sociaux dans l’ensemble des 1 500 quartiers politique de la ville sur le territoire
  • l’extension des horaires d’ouverture des centres sociaux le soir et le week-end
  • le financement d’actions dédiées à la prévention de la radicalisation, notamment des actions de formation ou d’éducation à internet

Enfin, ce déplacement sera l’occasion de saluer l’action décisive des CAF en faveur de l’accès aux droits, et en particulier à la prime d’activité. Pour rappel : toute personne de plus de 18 ans qui travaille, salariée, non salariée ou agriculteur, qu’elle appartienne au secteur privé ou au secteur public, qu’elle soit en CDD, en CDI, ou en intérim, qu’elle travaille à temps complet ou à temps partiel, tout au long de l’année ou de manière interrompue, est susceptible d’avoir droit à la prime d’activité si ses ressources en moyenne mensuelle sont inférieures à environ 1500 euros pour un célibataire, davantage pour une famille. C’est un coup de pouce pour les travailleurs modestes, versé chaque mois par la CAF. Plus d’informations sur www.caf.fr.

De 9h00 à 10h15 Caf Lab, 19 rue du Pot de Fer, 75005 Paris

Accréditations obligatoires : presse@ville-jeunesse-sports.gouv.fr

Contact presse : Mélanie BRANCO, Conseillère presse de Patrick KANNER : 01 49 55 34 67

Dernière mise à jour le 13 mars 2017

Tous les communiqués

S'inscrire aux alertes presse : Sports et/ou Jeunesse, Education populaire et Vie associative

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact