Lancement du fonds de sécurisation dédié aux Groupements d’Employeurs sport

Imprimer

En déplacement à Gap dans les Hautes-Alpes ce lundi 3 septembre, Laura FLESSEL, ministre des Sports, a profité de sa rencontre avec le mouvement sportif local et les Groupements d’Employeurs du territoire pour annoncer le lancement d’un fonds de sécurisation dédié aux Groupement d’Employeurs sport.

Les secteurs du sport, de l’animation et de l’éducation populaire, se caractérisent par des emplois souvent à temps partiel, un multisalariat, des contrats saisonniers et précaires. Dans ces situations, un Groupement d’Employeurs peut constituer une formule triplement gagnante. Association réunissant plusieurs structures qui se regroupent pour embaucher du personnel qu’elles ne pourraient employer seules, le Groupement d’Employeurs (GE) recrute des salariés qu’il met exclusivement à la disposition de ses adhérents.

On estime aujourd’hui à 500 le nombre de GE « non marchands » dans le champ du sport, de l’animation et des loisirs (composés exclusivement d’associations et de collectivités territoriales) qui « porteraient » 5 000 emplois.

Alors que Paris accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024 et afin d’impulser de nouvelles dynamiques au sein du sport français, le ministère des Sports a souhaité lancer un fonds de sécurisation spécifique aux Groupements d’Employeurs (GE) non marchands intervenant dans le domaine du sport.

L’objectif de cet appel à projets est notamment de favoriser et soutenir les embauches de qualité au sein des Groupements d’Employeurs (GE) en consolidant leurs modèles économiques et leurs fonctions support, mais aussi de permettre aux GE une certaine souplesse de trésorerie pour sécuriser les emplois.

Les Groupements d’Employeurs sport en phase de démarrage ou de développement pourront en effet solliciter une subvention visant à abonder le fonds de réserve du GE afin de compenser le coût d’une défaillance d’adhérents et/ou sécuriser le GE par la création d’un ou plusieurs postes de permanents sur des fonctions support ou d’animation.

L’aide maximale accordée pour le soutien financier au fonds associatif et/ou aux fonctions support ou d’animation est fixée à 15 000 € pour les GE en phase de démarrage et à 22 000 € pour le GE en phase de développement. Pour répondre à l’appel à projets, les postulants devront déposer leurs dossiers de candidature au plus tard le 6 octobre 2018.

Pour plus d’informations et pour candidater rendez-vous sur : http://www.sports.gouv.fr/fonds-ge/...

Dernière mise à jour le 3 septembre 2018

Tous les communiqués

S'inscrire aux alertes presse : Sports et/ou Jeunesse, Education populaire et Vie associative

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact