Lancement du grand programme de Service civique dédié au sport

Imprimer

Ce mercredi 14 octobre, Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et Thierry BRAILLARD, secrétaire d’Etat chargé des Sports, ont lancé le quatrième grand programme de service civique.

Dédié au secteur du sport, ce grand programme permettra la création de 15 000 nouvelles missions de service civique d’ici 2017, dont 4 500 dès cette année.

Le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a mobilisé les fédérations sportives, les associations et les collectivités territoriales pour construire avec elles cette nouvelle offre de missions de service civique.

Ces nouvelles missions porteront sur trois thématiques, reflet des priorités du gouvernement :

· donner une dimension inclusive à l’ensemble des événements sportifs et notamment les Grands Evénements Sportifs Internationaux : les volontaires pourront sensibiliser le public assistant à ces manifestations aux risques festifs en amont et pendant ces manifestations, notamment en ce qui concerne la consommation d’alcool et de drogues. Ils pourront également participer à des actions en faveur de la lutte contre les discriminations et les violences dans les enceintes sportives. Ils participeront aussi à l’organisation d’animations en marge des compétitions, afin de faire des événements sportifs des événements populaires et participatifs.

· faire du sport un outil au service de l’intégration et de la citoyenneté : des missions sur la lutte contre les préjugés dans le sport seront proposées, de même que des actions liées au développement de la pratique sportive des publics qui en sont les plus éloignés (jeunes issus des quartiers prioritaires, personnes âgées, personnes en situation de handicap…). Une attention sera également apportée aux missions permettant de développer la pratique sportive féminine. Des missions permettant de sensibiliser les sportifs, et notamment le jeune public, au respect des règles et au fair-play dans le sport seront également offertes aux jeunes volontaires.

· développer la pratique sportive pour améliorer la santé de tous : des missions d’animation d’événements « sport santé » seront intégrées à ce grand programme. Elles permettront aux volontaires de sensibiliser tous les publics à la pratique sportive et à ses effets positifs sur la santé.

Les volontaires seront accueillis au sein des associations, des collectivités et des clubs affiliés aux principales fédérations sportives. 23 fédérations sont d’ores et déjà mobilisées. Le Comité National Olympique et Sportif Français et le Comité Paralympique et Sportif Français seront les chefs de file de la mobilisation des fédérations sportives nationales.

Contacts presse :

Mélanie BRANCO, attachée de presse de Patrick KANNER : 06 03 42 64 58

Charles SALMON, chargé de communication de Thierry BRAILLARD : 06 99 18 69 08

Dernière mise à jour le 14 octobre 2015

Tous les communiqués

S'inscrire aux alertes presse : Sports et/ou Jeunesse, Education populaire et Vie associative

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact