Loi Egalité et citoyenneté : La liberté de la presse protégée

Imprimer

Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, se réjouit que la Commission spéciale de l’Assemblée nationale ait décidé de préserver les équilibres fondamentaux de la loi de 1881 sur la liberté de la presse.

Dans le cadre du débat parlementaire sur le projet de loi Egalité et citoyenneté, la majorité sénatoriale avait introduit en première lecture des mesures que le gouvernement jugeait dangereuses pour la liberté de la presse. Ces mesures visaient à :

  • modifier les règles des délais de prescription des infractions de presse
  • élargir les cas où le juge a la possibilité de requalifier les faits
  • ouvrir la possibilité de poursuivre les infractions de presse sur le fondement de l’article 1382 du Code civil, en dommages et intérêts.

Des adaptations du droit de la presse peuvent s’avérer nécessaires. En particulier, comme le propose le Gouvernement, pour lutter contre le déferlement de propos racistes ou de haine sur Internet.

En revanche, la remise en cause des règles de procédure de la loi de 1881, conçues pour protéger la presse et les médias et garantes du bon exercice de notre démocratie, bouleversait des équilibres essentiels.

Le ministre a tenu son engagement de revenir sur ces propositions. Il se félicite de la suppression de ces mesures par l’Assemblée nationale. Adopté en première lecture par l’Assemblée nationale en juillet puis par le Sénat en octobre dernier, le projet de loi Egalité et citoyenneté sera examiné en seconde lecture à l’Assemblée nationale fin novembre, avant une adoption définitive à la fin de l’année.

Contact presse : Mélanie BRANCO, Conseillère presse de Patrick KANNER : 01 49 55 34 67

Dernière mise à jour le 9 novembre 2016

Tous les communiqués

S'inscrire aux alertes presse : Sports et/ou Jeunesse, Education populaire et Vie associative

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Laura Flessel
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact