Lutte contre les discriminations - Convention de partenariat avec le Défenseur des Droits

Imprimer

Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Thierry BRAILLARD, secrétaire d’Etat aux Sports et Jacques TOUBON, Défenseur des Droits, ont signé ce jour une convention de partenariat pour mieux lutter contre les discriminations, promouvoir l’égalité et garantir un meilleur accès aux droits aux citoyens.

Le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports est chargé de la coordination interministérielle de la lutte contre les discriminations, priorité du Gouvernement. Au regard de la densité de son maillage territorial, le Défenseur des Droits est un acteur essentiel pour renforcer cette politique. En outre, Le Défenseur veille au respect de la déontologie par les personnes exerçant des activités de sécurité en France.

Ce partenariat s’articulera autour de trois axes principaux :

  • la complémentarité et la cohérence d’intervention des réseaux territoriaux du ministère et du Défenseur des Droits ;
  • la complémentarité et la réciprocité de leurs expertises en matière de sensibilisation, de formation et d’ingénierie de projet ;
  • l’observation et la production de connaissances sur les inégalités territoriales, les phénomènes discriminatoires et les conditions d’accès aux droits des publics vulnérables.

Dans ce cadre, le Défenseur des droits accompagnera la mise en œuvre des plans territoriaux de lutte contre les discriminations des nouveaux contrats de ville, en lien étroit avec les services locaux de l’État qui assurent le pilotage de ce dispositif, en particulier sur quatre sites expérimentaux (communauté urbaine de Plaine Commune, en Ile-de-France ; commune de Vaulx-en-Velin, en Rhône-Alpes ; communauté urbaine de Ouest-Provence, en région PACA ; une intercommunalité de la région Nord-Picardie).

Sur ces territoires, le Défenseur des droits renforcera son réseau territorial par la désignation des délégués référents à la politique de la ville. En matière de promotion, son intervention consistera à développer des actions de sensibilisation et de formation en direction des professionnels de la politique de la ville, des acteurs associatifs et des habitants. Il contribuera à la mobilisation des acteurs et favorisera l’inscription des délégués dans les réseaux des acteurs locaux.

Dans le domaine du sport, le partenariat portera notamment sur la définition de modules de formation pour lutter contre les discriminations et sur la diffusion plus large d’outils de communication tels que la campagne #coupdesifflet.

Contacts ministère :

Mélanie Branco - Conseillère presse de M. Patrick KANNER

presse@ville-jeunesse-sports.gouv.fr – 06 03 42 64 58

Charles Salmon - Communication de M. Thierry BRAILLARD

charles.salmon@ville-jeunesse-sports.gouv.fr - 06 99 18 69 08

Dernière mise à jour le 11 décembre 2015

Tous les communiqués

S'inscrire aux alertes presse : Sports et/ou Jeunesse, Education populaire et Vie associative

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Laura Flessel
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact