Déclarations de Roxana MARACINEANU et Marlène SCHIAPPA sur les accusations de discriminations au PSG

Imprimer

Suite à la publication d’informations dans les médias accusant le club du Paris Saint-Germain de pratiques discriminatoires lors du recrutement de ses joueurs, Roxana Maracineanu, Ministre des Sports et Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations ont souhaité réagir conjointement

« En tant que Ministre des Sports, je veux exprimer ma consternation suite aux révélations parues aujourd’hui dans les médias. Si ces faits de discrimination sont avérés, ils sont passibles de sanctions disciplinaires voire pénales. On ne peut pas tolérer que des personnes soient identifiées, recrutées selon leur couleur de peau ou leur origine. C’est pourquoi il est indispensable de faire la lumière sur cette affaire. J’ai donc demandé au Président de la Fédération Française de Football ainsi qu’à la Présidente de la Ligue de Football Professionnel d’examiner ce dossier dans les plus brefs délais et plus largement, de faire des recommandations pour changer les mentalités et combattre ce type de comportements sur et hors des terrains de sport. L’Etat se réserve la possibilité de donner toutes suites utiles à cette affaire. »

Roxana Maracineanu

« S’ils sont avérés, ces faits sont très graves et exigent que des explications soient apportées. En France, collecter ou traiter des données à caractère personnel faisant apparaître, directement ou indirectement, les origines raciales ou ethniques des personnes est interdit par la loi, et un délit passible de cinq ans d’emprisonnement et 300 000 euros d’amende. Plus largement, la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT est mobilisée, sous l’autorité du Gouvernement, pour combattre la haine et faire changer les mentalités. »

Marlène Schiappa

Contact presse : Secrétariat presse de Roxana MARACINEANU : 01 40 45 90 82 sec.presse.sports@sports.gouv.fr

Secrétariat presse de Marlène SCHIAPPA : 01 42 75 62 74 presse-seefh@pm.gouv.fr

Dernière mise à jour le 9 novembre 2018

Tous les communiqués

S'inscrire aux alertes presse : Sports et/ou Jeunesse, Education populaire et Vie associative

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact