Remise du Rapport « Arrêtons de les mettre dans des cases ! Pour un choc de simplification en faveur de la jeunesse »

Imprimer

Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, et Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports se sont vu remettre ce jour le rapport Dulin-Vérot intitulé « Arrêtons de les mettre dans des cases ! Pour un choc de simplification en faveur de la jeunesse ».

Le 2 mai 2016, à l’issue des concertations avec les organisations de jeunesse, le Premier ministre confiait à M. Antoine Dulin et à Mme. Celia Vérot une mission sur les simplifications des politiques de jeunesse, afin d’identifier les complexités et les solutions de simplification associées aux différentes étapes de la vie des 16-30 ans. Les rapporteurs se sont attachés à rencontrer non seulement les administrations concernées, mais également un grand nombre d’opérateurs des collectivités territoriales, d’autorités indépendantes, d’acteurs associatifs, de personnalités qualifiées et ont reçu des contributions écrites de la plupart des acteurs des politiques de jeunesse.

Quatre objectifs ont été identifiés par les rapporteurs :

  • concevoir des démarches administratives simples pour les jeunes ;
  • créer les conditions de l’autonomie en limitant les barrières d’âge et de statut ;
  • mettre en œuvre une gouvernance rénovée et une coordination effective des acteurs de la jeunesse ;
  • apporter une attention particulière à l’autonomie des jeunes protégés.

Le Gouvernement a d’ores et déjà mis en œuvre certaines des propositions présentées sur la Garantie Jeunes : grâce au décret du 23 décembre 2016, la charge administrative portant sur les missions locales a été substantiellement allégée, de nombreuses pièces administratives n’étant dès à présent plus exigées pour l’inscription des jeunes bénéficiaires.

Au-delà des préconisations de simplification des procédures, qui seront présentées demain dans le cadre de la dernière vague de simplifications à l’Elysée, ce rapport s’est attaché à explorer de nouvelles pistes pour les politiques de jeunesse.

Les ministres tiennent à remercier les rapporteurs pour ce travail prospectif approfondi.

Contacts presse :
Cabinet de Myriam El Khomri : secretariat.presse@cab.travail.gouv.fr - 01 49 55 31 02
Cabinet de Patrick Kanner : presse@ville-jeunesse-sports.gouv.fr - 01 49 55 34 67

Dernière mise à jour le 22 mars 2017

Tous les communiqués

S'inscrire aux alertes presse : Sports et/ou Jeunesse, Education populaire et Vie associative

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact