Signature du plan d’investissement jeunesse à la Métropole Européenne de Lille

Imprimer

Lundi 14 novembre Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et Louis SCHWEITZER, Commissaire Général à l’Investissement, se rendront à la Métropole européenne de Lille (Nord) pour signer le projet d’investissement d’avenir « Investir dans les jeunesses de la Métropole » avec M. Damien CASTELAIN, Président de la métropole.

Le projet porté par la Métropole européenne de Lille vise à fluidifier les parcours des jeunes à l’échelle métropolitaine en améliorant la connaissance des parcours de jeunes, la coordination des acteurs du territoire et en mutualisant, compléter et simplifiant l’offre de services.

Le projet s’articule autour de quatre thématiques :

  • Développer les circuits courts de mise à l’emploi ;
  • Encourager la mobilité, locale et internationale ;
  • Favoriser l’engagement et la participation ;
  • Accompagner les pratiques numériques.

Un budget total de près de 18 millions d’euros est prévu auquel le PIA contribuera à hauteur de 7,8 millions d’euros.

Ce projet s’inscrit dans la quatrième session du volet jeunesse du programme d’investissement d’avenir qui a permis de désigner à l’été 2016 9 nouveaux lauréats s’ajoutant aux 7 premiers sélectionnés. Doté de 59 millions d’euros, le PIA jeunesse permet de soutenir les territoires proposant des politiques intégrées traitant tous les aspects des politiques de jeunesse et favorisant la participation des jeunes à l’élaboration comme à la mise en œuvre des politiques publiques les concernant.


PROGRAMME

11h00 Arrivée du ministre
10h05 Présentation de deux projets par deux structures porteuses
10h25 Echanges avec le président de la MEL, le commissaire général et le ministre autour du PIA Jeunesse
11h45 Signature
12h00 Départ du ministre


Accréditations obligatoires :
presse@ville-jeunesse-sports.gouv.fr
pref-communication@nord.gouv.fr

Contact presse :
Mélanie BRANCO, conseillère presse de Patrick KANNER – 01 49 55 34 67

Dernière mise à jour le 10 novembre 2016

Tous les communiqués

S'inscrire aux alertes presse : Sports et/ou Jeunesse, Education populaire et Vie associative

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact