Sommet de la Francophonie : Déplacement à Madagascar

Imprimer

Du vendredi 25 au dimanche 27 novembre, Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, se rendra à Madagascar dans le cadre du Sommet de la Francophonie.

Réuni tous les deux ans, le Sommet de la Francophonie définit les orientations de la Francophonie de manière à assurer son rayonnement dans le monde.

La très grande proportion d’enfants et de jeunes dans la population est un des traits fondamentaux de la démographie de la plupart des pays francophones. Les politiques à destination de la jeunesse constituent donc un défi majeur.

Cette 16ème édition du Sommet de la francophonie s’inscrit dans la volonté de reconnaître une place plus grande à la jeunesse, notamment francophone, dans les affaires du monde : plus de 200 jeunes sont invités le 25 novembre au Village de la Francophonie. Une vingtaine de jeunes participeront au Sommet lui-même, où ils présenteront une « déclaration des jeunes ». La jeunesse sera par ailleurs un des thèmes de la déclaration finale du Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement. Les échanges interactifs prévus entre les jeunes et les autorités permettront notamment d’aborder les thèmes de la mobilité internationale, de l’engagement et de l’employabilité.

PROGRAMME

Vendredi 25 novembre

9h00 Alliance Française de Tananarive : Présentation de TiVi5, la nouvelle chaîne jeunesse de TV5 Monde

Signature d’une convention entre TV5 Monde et l’Office franco-québécois de la Jeunesse

10h30-11h00 Village de la Francophonie : visite du salon de l’entreprenariat de la CONFEJES. Ce salon est soutenu financièrement par la France en vue de développer l’entreprenariat dans la jeunesse francophone.

11h30-12h30 Emission de radio « Les rendez-vous de l’OIF : quelles nouveautés en termes de stratégie jeunesse », échanges entre les jeunes et les ministres de la jeunesse de la francophonie

12h45 Quartier des 67 hectares : Inauguration des terrains de pétanque, des gradins, des vestiaires, de la pose d’un gazon sur le terrain de football au profit d’une association de jeunes du quartier. Ces équipements sportifs de proximité ont été financés pour partie par la France, en vue de favoriser l’inclusion des jeunes par le sport

14h00-15h00 Entretien bilatéral avec Jean-Anicet ANDRIAMOSARISOA, ministre malgache de la jeunesse et des Sports

15h00-17h00 Village de la Francophonie - Lancement de la campagne « Libres Ensemble » de l’OIF, échanges avec les jeunes, en présence de la secrétaire générale de l’OIF et des Chefs d’Etat et de gouvernements francophones

17h00 Visite des espaces de l’OIF, de Madagascar et de la France, dans le Village de la Francophonie

Samedi 26 et dimanche 27 novembre

Participation au Sommet de la Francophonie avec le président de la République

Contact presse

Mélanie BRANCO, Conseillère presse de Patrick KANNER :
01 49 55 34 67
presse@ville-jeunesse-sports.gouv.fr

Dernière mise à jour le 23 novembre 2016

Tous les communiqués

S'inscrire aux alertes presse : Sports et/ou Jeunesse, Education populaire et Vie associative

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact