Un plan interministériel d’action pour le football : l’État mobilisé pour réussir l’EURO 2016

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Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et Thierry BRAILLARD, secrétaire d’État aux Sports, ont présenté ce jeudi 12 mars le Plan Interministériel d’Action pour le Football « EURO 2016 » au comité de pilotage EURO 2016.

Ce plan détaille la feuille de route de l’ensemble du Gouvernement et des services de l’État pour réussir l’EURO 2016 et maximiser son héritage, montrant ainsi la mobilisation totale de l’État, à tous niveaux et sur tous les territoires, à plus d’un an de l’organisation de l’événement sportif.

Il se décline en quatre priorités :

  • assurer une très haute qualité d’organisation ;
  • faire de l’EURO 2016 un événement populaire, pour tous et partout ;
  • mettre l’EURO 2016 au service de la croissance et de l’attractivité de la France ;
  • promouvoir à travers l’EURO 2016 les valeurs du sport.

National, ce plan se déclinera au niveau local. Des groupes de travail placés auprès des préfets sont progressivement installés en région. Ils seront chargés de mettre en œuvre les actions définies dans le plan, enrichies par des initiatives prises au niveau local.

Le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et le secrétaire d’État aux Sports se sont aussi félicités des résultats de l’étude réalisée par le Centre de Droit et d’Economie du Sport de Limoges pour le compte de l’UEFA, selon lesquels l’Euro 2016 apportera à la France un surcroît d’activité économique de 1,2 milliards d’euros. Cette étude évalue à 800 millions d’euros les dépenses réalisées par les visiteurs dans les territoires pendant la compétition, et à 400 millions d’euros les marchés dont bénéficieront les entreprises dans le cadre de l’organisation de l’Euro 2016.

Comme l’a indiqué Patrick KANNER lors du Comité de pilotage, « l’EURO 2016 doit démontrer notre savoir-faire en matière d’organisation de grands événements sportifs pour assurer la promotion et le rayonnement de notre pays. Cette compétition doit aussi être mise au service de la cohésion sociale, de la croissance et de l’excellence environnementale, et être un tremplin pour l’emploi, la culture, la santé, le développement durable et l’engagement  ».

L’organisation de l’EURO 2016 repose à la fois sur l’État (Délégué interministériel aux grands évènements sportifs - DIGES), les villes hôtes, l’Euro 2016 SAS et la Fédération Française de Football (FFF).

Télécharger le dossier de presse.

Contacts presse :

Mélanie BRANCO, attachée de presse de Patrick KANNER : 01 49 55 34 67

Anouck PAUMARD, conseillère presse de Thierry BRAILLARD : 01 40 45 90 45

Dernière mise à jour le 12 mars 2015

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