Guide de prévention du dopage et des conduites dopantes

Triptyque à destination des enseignants

Imprimer

Le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et le ministère de l’Education nationale ont décidé d’engager, en 2017, une action de sensibilisation pour lutter contre les conduites dopantes et le dopage auprès des collégiens et lycéens.

Les élèves, de plus en plus jeunes, peuvent en effet être tentés, dans le cadre de leur vie personnelle ou scolaire, de recourir à des produits pour améliorer leurs performances intellectuelles, notamment dans la perspective d’examens, ou pour modifier leur apparence physique (perte de poids ou augmentation de la masse musculaire).

Il est donc indispensable de les sensibiliser sur les risques liés à ces conduites, ainsi qu’au dopage, par l’intermédiaire des enseignants de l’Éducation nationale. Les professeurs d’éducation physique et sportive (EPS) et de sciences de la vie et de la Terre (SVT) ainsi que ceux intervenant dans l’enseignement moral et civique ont notamment un rôle important pour aider les élèves à développer un esprit critique et à prendre conscience des problèmes de santé liés à ces pratiques.

Les enseignants, les directeurs académiques des services de l’Education nationale et les chefs d’établissements ont reçu ou vont recevoir, par voie dématérialisée, un document destiné à leur présenter les enjeux liés à la prévention des conduites dopantes, ainsi que du dopage. Celui-ci a pour objectif de les aider à réaliser une action de sensibilisation auprès de leurs élèves.

Par ailleurs, ils ont la possibilité de se rapprocher du rectorat ou de la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale pour obtenir une version imprimée de ce document.

Enfin, des fiches thématiques sont téléchargeables ci-dessous :
- Comment améliorer ses performances sans avoir recours au dopage ?
- Comment puis-je lutter contre le dopage ?
- Procédure de contrôle antidopage
- Qui sanctionne ?
- Les violations des règles antidopage et les sanctions
- Conséquences sur la santé
- Les facteurs de risques et de vulnérabilité
- Questions/réponses relatives au dopage

Télécharger le triptyque

mardi 18 juillet 2017

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Laura Flessel
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact