Un réseau à votre service

Antennes médicales de prévention du dopage

Imprimer

Les antennes médicales de prévention du dopage (AMPD), créées par la loi n° 99-223 du 23 mars 1999, sont implantées dans des établissements publics de santé et agréées par le ministre de la santé et des sports (article L. 232-1 du code du sport). La loi n° 2006-405 du 5 avril 2006 renforce leur mission de prévention. Leurs conditions d’agrément et de fonctionnement sont fixées par les articles D. 232-1 à D. 232-9 du code du sport. Elles ont pour missions essentielles :

  • Le soin et la délivrance de l’attestation nominative pour les sportifs ayant eu recours à des pratiques dopantes ;
  • L’information et le conseil ;
  • La recherche notamment sur des thèmes comme les compléments nutritionnels, les troubles alimentaires, le comportement et la pratique sportive, les stimulants, les stéroïdes anabolisants ;
  • La prévention du dopage, principalement effectuée auprès des sportifs, des cadres techniques et des professionnels de santé ;
  • La veille sanitaire. Elles sont au nombre de 24, ce qui représente une antenne par région métropolitaine (à l’exception de la Corse où aucune antenne n’a été ouverte, et de la région PACA qui est dotée de 2 antennes – Marseille et Nice), plus une antenne implantée en Martinique (pour les Antilles et la Guyane) et une à la Réunion.

Consultez l’annuaire des Antennes Médicales

mercredi 1er mars 2017

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Laura Flessel
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact