Agence française de lutte contre le dopage

Imprimer

L’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), est une autorité publique indépendante créée en 2006. Elle est chargée de définir et de mettre en œuvre les actions de lutte contre le dopage sur le territoire national, à l’égard des sportifs comme à l’égard des animaux participant à des compétitions sportives (contrôles, analyses, suivi des sanctions notamment).

En 2013 elle a ainsi diligenté plus de 11 000 contrôles antidopage (analyses urinaires ou prélèvements sanguins). 600 contrôles ont également été réalisés sur des animaux. L’AFLD peut aussi se substituer aux fédérations sportives chargées de sanctionner les sportifs qui seraient en infraction par rapport aux règles antidopage. Elle peut par exemple réformer des sanctions qu’elle juge trop lourdes ou au contraire rallonger la suspension d’un sportif prononcée par sa propre fédération ou se prononcer pour une fédération qui n’aurait pas sanctionné du tout un sportif contrôlé positif.

Par ailleurs, l’Agence est chargée d’instruire les demandes d’autorisation d’usage à des fins thérapeutiques (AUT) avec le concours d’experts médicaux. Cette procédure permet à des sportifs devant prendre un traitement de fond pour une maladie chronique (asthme par exemple) ou un traitement d’urgence de ne pas être poursuivi pour violations des règles antidopage en cas de contrôle. Cette procédure est très stricte et non systématique.

Enfin l’AFLD est impliqué tant dans la prévention que dans le domaine de la recherche notamment dans le domaine des méthodes de détection des substances et procédés interdits conformément aux exigences de l’Agence mondiale antidopage.

Dernière mise à jour le 16 décembre 2014

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact