Le mot de la FSGL

Imprimer

Chaque année, des hommes et des femmes s’éloignent de leur pratique sportive, de leur passion, de leur club, de leurs ami(e)s pour éviter de subir les moqueries, les quolibets, les insultes voire les violences, en raison d’une orientation sexuelle différente.

Parfois, souvent, ils n’en sont même pas la cible. Juste les témoins d’une ignorance affichée, d’une bêtise gratuite, d’une violence inouïe à l’encontre des plus faibles, souvent.

Parce qu’un entraineur n’a pas su voir, entendre, ces « petites taquineries anodines », parce que certains ont décidé de mettre au pilori les personnes supposées avoir un comportement « déviant », ces mêmes personnes se retrouvent exclues du groupe, marginalisées, poussées au départ.

Lorsque ce sont les plus jeunes qui en sont les victimes, les conséquences peuvent être dramatiques. Il ne s’agit pas ici uniquement de l’arrêt du sport ou de la pratique sportive et de ce que cela implique en terme d’équilibre : social, familial, au niveau de la santé. Mais de leur vie.

Dans les tribunes, à l’entrainement, vis-à-vis de son co-équipier, de son adversaire, chacun a droit au respect. L’homophobie n’a pas sa place dans le sport, pas plus qu’elle n’en a dans la société toute entière.

Sifflons la fin de l’homophobie dans le sport !

Dernière mise à jour le 12 mai 2015

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact