Tribune de Marie-Françoise Potereau, présidente de Fémix’Sports

Imprimer

Femix’Sports est une association nationale créée pour contribuer à une meilleure représentation des femmes dans le sport, promouvoir la mixité et l’équité et être un outil d’aide et d’accompagnement pour la promotion du sport féminin en général. Afin de faire évoluer les mentalités, Femix’Sports se joint à la campagne #CoupDeSifflet.

Il n’est pas rare d’entendre des propos sexistes dans le milieu du sport ou de voir des affiches d’événements sportifs reproduire des stéréotypes trop bien ancrés dans nos esprits. Ces stéréotypes existent en chacun de nous. Pour cela, il est essentiel de les identifier dans le but de les faire disparaître de notre société. Le Sport montre régulièrement l’exemple en palliant les inégalités, continuons dans ce sens !

La première étape n’est autre que la prise de conscience de ces stéréotypes. Qui a dit que le sport féminin était "impratique, inintéressant, inesthétique [et incorrecte]" ? Ou que seuls les hommes pouvaient être des héros ? C’est par un regard différent que nous ferons avancer les choses.

La seconde étape donne place aux actes. En effet, la prise de conscience est capitale afin de faire "changer les choses", mais elle ne se suffit pas à elle-même ! Chaque action menée permet d’avancer un peu plus vers le changement.

Dernière mise à jour le 9 mars 2016

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact