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2. Sport & école
jeudi, 16 mai 2013

L’article L100-1 dispose : « Les activités physiques et sportives constituent un élément important de l’éducation, de la culture, de l’intégration et de la vie sociale. Elles contribuent notamment à la lutte contre l’échec scolaire et à la réduction des inégalités sociales et culturelles, ainsi qu’à la santé. La promotion et le développement des activités physiques et sportives pour tous, notamment pour les personnes handicapées, sont d’intérêt général. »

Le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative et le Ministère de l’Education Nationale partagent l’objectif commun de développer la pratique sportive des jeunes sous toutes ses formes. Les effets bénéfiques sur la réussite scolaire, sur la santé, sur le développement de l’enfant et sa confiance en lui ne sont plus en effet à démontrer.

Le sport scolaire représente une composante originale de la politique éducative française. Il est l’objet d’un partenariat entre le ministère de l’éducation nationale et le ministère chargé des sports.
Il implique fortement les collectivités locales, qui lui apportent leur soutien sous différentes formes : subventions aux associations scolaires, soutien au fonctionnement des structures encadrant le sport dans l’enseignement primaire et secondaire, aide aux déplacements des élèves vers les lieux de compétition, etc.

Les 5 fédérations scolaires et universitaires (USEP, UGSEL, UNSS, FFSU, UNCU) organisent la pratique sportive comme un prolongement du temps scolaire à travers l’encadrement des activités effectuées par les professeurs d’EPS. Les projets associatifs de ces fédérations offrent une place centrale à la dimension éducative des actions menées. En 2012, la moitié de l’ensemble des fédérations sportives (61/124) ont menées des actions en direction du public des jeunes scolarisés.

La reforme des rythmes scolaires avec la mise en place des Projet EDucatif Territoriaux PEDT repositionnant le rôle des collectivités territoriales, ouvre de nouvelles perspectives pour le développement du sport dans le secteur primaire.

Dans le cadre de la déclinaison de la convention cadre entre le CNOSF/MEN du 25 mai 2010, 19 fédérations ont signées des conventions avec le MEN/USEP/UNSS. Des ressources documentaires ont été développées, en particulier sur les valeurs de l’olympisme EPS, sport et olympisme, fiches pédagogiques à destination des professeurs de collèges et lycées.

Pour aller plus loin :