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Participer à la campagne #CoupdeSifflet
vendredi, 11 décembre 2015
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Pour chaque acteur du sport

En quoi consiste cette action ?

Dans le prolongement de la Charte contre l’homophobie dans le sport mise en place en 2010 et du Plan Citoyens du sport, le Ministère des Sports a tenu à renforcer ses actions citoyennes en lançant une série de quatre campagnes de lutte contre les discriminations dans le sport. Destinée aux acteurs du sport et au grand public, cette campagne permet de traiter l’ensemble des discriminations.

Le premier volet de la campagne a été lancé en mai 2015, à l’occasion de la Journée de lutte contre l’homophobie et la transphobie. Trois autres volets sont prévus pour 2016 sur le thème de la discrimination des personnes en situation de handicap, du sexisme et du racisme.

La campagne de lutte contre l’homophobie dans le sport s’est matérialisée par trois visuels permettant de dénoncer des propos homophobes prononcés dans le sport, souvent de façon inconsciente ainsi que par des vidéos invitant les sportifs à donner leur #CoupdeSifflet contre l’homophobie.

Ce temps fort qui a été particulièrement bien suivi par les media et sur les réseaux sociaux, a été travaillé en collaboration avec les acteurs engagés sur la lute contre l’homophobie : la Fédération Sportive Gaie et Lesbienne et SOS Homophobie.

Chaque acteur du sport est-il concerné ?

Tous les acteurs du sports sont concernés, qu’ils soient pratiquants, dirigeants ou supporters. Chacun a en effet une responsabilité et un rôle à jouer dans la promotion de l’éthique et des valeurs du sport et la non banalisation des propos discriminants.

Comment chaque acteur du sport peut-il participer ?

Les fédérations sportives, les clubs ou les sportifs ont été amenés à participer aux deux vidéos réalisées pour l’occasion ce qui a permis de réaliser le plus long coup de sifflet contre l’homophobie. 20 fédérations olympiques étaient ainsi représentées ainsi que des clubs LGBT, 2 clubs de football de première division et 1 club de rugby du Top 14. Au total ce sont plus de 100 sportifs qui se sont mobilisés. Les internautes peuvent quant à eux déposer leur propre « Sifflie » sur la plate-forme du Ministère spécialement dédiée à la campagne.

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