www.sports.gouv.fr
02. Cartographie des chaînes de valeur de l’événementiel sportif
lundi, 21 mars 2016

Contexte, enjeux de l’étude

L’événementiel sportif est un secteur économique hétérogène où l’on retrouve un grand nombre d’acteurs et de services. Les discussions entre les professionnels des sous-secteurs de l’événementiel dans le cadre de la filière sport ont fait clairement émerger la nécessité de mieux connaître l’agencement de la chaîne de valeur de ce secteur d’activité.

Si ce secteur continue à afficher un taux de croissance supérieur à la moyenne, il doit poursuivre sa professionnalisation et poursuivre la montée en gamme en intégrant les meilleures pratiques ; par exemple, dans le secteur du sport professionnel, l’optimisation de l’expérience client est un facteur clef pour accroître les recettes d’exploitation.

Ainsi, en France de 2015 à 2019, environ une trentaine d’événements sportifs internationaux seront organisés ce qui témoigne de la nécessité de disposer d’une cartographie claire de ce secteur économique.

L’étude est programmée en appui à la structuration d’une filière industrielle du sport lancée en avril 2015, et plus particulièrement du Groupe de Travail « Evénementiel Sportif » dont les objectifs sont :

L’objectif de l’étude sera de présenter plusieurs cartographies des chaînes de valeur de l’événementiel sportif en tenant compte des spécificités du secteur, des acteurs et du type d’événement. L’étude devra contribuer à identifier les compétences fondamentales, les facteurs clés de succès ainsi que les activités externalisables.

Cette cartographie des chaînes de valeur doit constituer un outil pour l’ensemble des acteurs via :

L’étude est en cours de réalisation et les premiers résultats sont attendus pour le premier semestre 2016.