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Médiatiser le sport au féminin
jeudi, 19 mai 2016

Plus de visibilité à la télévision pour le sport féminin

Promouvoir la diffusion des épreuves sportives féminines dans les programmes télévisés est également l’une des priorités du ministère. Selon un rapport récent du Conseil supérieur de l’audiovisuel, 85% des retransmissions télévisuelles sont exclusivement consacrées aux sports masculins. « Nous connaissons tous le pouvoir des images et l’engouement que peut provoquer une performance sportive, l’impact immédiat qu’il peut avoir sur le nombre de licenciées, atteste la ministre. J’ai fait des propositions au président du CSA pour que soient introduites des obligations de diversité pour la diffusion, à titre gratuit pour les opérateurs, de brefs extraits de manifestations sportives. Le sport féminin pourrait bénéficier de cette légitime contrepartie au droit de citation. »

Le décret TSF oblige les chaines payantes à partager leurs droits d’exclusivité avec les chaines gratuites, lorsqu’il s’agit d’« évènements d’importance majeure » qui sont énumérés. À l’heure actuelle, sur certaines disciplines, comme le football et le rugby, le décret ne liste que les grandes compétitions masculines comme étant d’importance majeure. Enfin, un vrai chantier sur le modèle économique du sport sur Internet sera prochainement ouvert au sein du Conseil national du sport auquel participe le CSA. « Il n’y a jamais eu autant de sport accessible gratuitement qu’aujourd’hui, souligne la ministre. Mais cet accès se fait sur Internet, ce qui rebat les cartes pour les détenteurs de droits. Là encore, le sport féminin pourrait y gagner. »

Les 4 saisons du sport féminin - Quatre temps forts pour la féminisation du sport dans la société française :