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Observatoire de l’économie du sport
mercredi, 8 juin 2016

Les enjeux de la création d’un Observatoire de l’Economie du Sport

Un Observatoire de l’Economie du Sport vise à valoriser les données existantes des acteurs via un tableau de bord et à réaliser des études d’intérêt partagé et cofinancés par les membres de l’Observatoire.

Le secteur du sport génère 2% environ du PIB mondial (près de 1200 Mds d’€) , et, hors bénévolat, son poids économique, calculé par l’INSEE à travers la dépense sportive, était proche d’1.9% du PIB en France en 2011, soit 37,1 Mds d’€, la France évoluant légèrement au-dessus de la moyenne européenne. Partant aussi du principe que le secteur du sport a particulièrement bien résisté à la crise économique et qu’il représente un levier de croissance important pour l’ensemble de l’économie française, il est indispensable pour l’ensemble des acteurs publics et privés de pouvoir disposer de données variées, fiables et analysées dans le temps. Ainsi, les modalités de coopération envisagées entre les différents membres de l’observatoire tiennent à la réalisation d’études d’intérêt partagé faisant l’objet d’un cofinancement et la diffusion d’indicateurs synthétiques sur l’économie du sport. La méthode de travail privilégiée vise à valoriser les sources des différentes parties publiques et privées en adhérant à l’approche open data. Une cartographie des sources disponibles, un projet de programme de travail et une liste des indicateurs de l’économie du sport ont été diffusés aux partenaires publics. L’observatoire de l’économie du sport est donc un lieu de convergence de la mesure et de l’observation de l’économie du sport. Il permet d’établir des liens entre les producteurs de données et de définir les instruments de mesure des richesses économiques et sociales créées par ce secteur d’activité.

Toutes les informations concernant l’Observatoire ici