www.sports.gouv.fr
« Financement exSport »
mardi, 26 juin 2018
img

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances et Laura Flessel, ministre des Sports, ont ouvert l’événement « Financement exSport », mardi 26 juin.

L’objectif de ce rendez-vous organisé au ministère de l’Économie et des Finances était de valoriser le savoir-faire des entreprises françaises et de présenter les différents moyens d’accompagnement dont elles peuvent bénéficier, pour se positionner sur les marchés internationaux du sport.

« Cet événement est une nouvelle illustration de la volonté du Gouvernement de travailler sur la filière sport et son développement, a souligné Laura Flessel. La filière sport est un outil important pour valoriser le savoir faire de la France à l’international, notamment à travers l’organisation des grands événements sportifs. » Ryder Cup en 2018, Coupe du monde de football féminin en 2019, Coupe du monde de rugby en 2023, Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ... La France a la chance de pouvoir accueillir ces prochaines années des évènements sportifs de premier plan. « Ces compétitions sont des sources d’opportunités exceptionnelles et des relais de croissance importants pour nos entreprises à condition qu’elles soient bien accompagnées », a poursuivi la ministre.

Le marché du sport représente environ 40 milliards d’euros en France, soit près de 2 % du PIB. Entre 2016 et 2025, le marché mondial des grands événements sportifs s’élèvera lui à près de 255 milliards d’euros, hors Jeux Olympiques et Paralympiques. Un tiers de ces marchés pourrait être capté par des entreprises étrangères au pays d’organisation – soit un potentiel de 77 milliards d’euros. « L’équipe de France de l’export », composée de Business France, Bpifrance, de l’Agence française de développement (AFD) et de la direction générale du Trésor, vise donc à accompagner au mieux les entreprises et startups françaises de la filière sport, mais aussi de la santé, des transports, de la sécurité, de l’environnement ou de la restauration à la conquête des marchés internationaux.