www.sports.gouv.fr
Campagne nationale prévention hiver "Pour que la montagne reste un plaisir"
vendredi, 21 décembre 2018
img

A l’aube d’une nouvelle saison de ski, la France, première destination européenne de sports d’hiver, s’apprête à accueillir des millions de vacanciers sur ses domaines skiables. A cette occasion, le ministère des sports renouvelle sa campagne de prévention dédiée à la sécurité sur les pistes « Pour que la montagne reste un plaisir ».

Montagne, grands espaces, neige vierge sont synonymes de liberté, de plaisir et de sensations grisantes, pourtant ils peuvent être également sources d’accidents.

Malgré la mobilisation de l’ensemble des acteurs de la montagne et l’amélioration constante de la sécurité sur les domaines skiables français, environ 45 000 interventions des services de secours ont lieu chaque saison.

La plupart pourraient être évitées si les conseils de bonne conduite étaient mieux connus et respectés. Conscient de ces réalités, le ministère des sports se mobilise aux côtés de ses partenaires pour sensibiliser et accompagner concrètement les pratiquants.

L’enjeu : adopter les bons réflexes pour glisser en toute sérénité.
De nombreux outils de communication et conseils de prévention relatifs à la sécurité des sports d’hiver sont comme chaque année déclinés sur le site internet www.preventionhiver.sports.gouv.fr avec, cet hiver, un focus sur la préparation physique à réaliser avant le départ en station et les échauffements et étirements à adopter chaque jour avant la première descente pour skier en toute sérénité.

Nouvelle ambassadrice de la campagne nationale de Prévention Hiver, Lucile Woodward, coach diplômée d’Etat et fitness girl du web suivie par plus de 300 000 fans sur les réseaux sociaux pour ses conseils en matière de sport, de santé et de nutrition, a concocté un programme de préparation physique à reproduire à la maison à J-30 des vacances aux sports d’hiver qui sera disponible mi-janvier sur www.preventionhiver.sports.g...

Des conseils de prévention seront également diffusés sur les smartphones grâce aux applications mobiles d’informations les plus téléchargées. Des films d’animation ludiques et un jeu vidéo, Skizzz game, permettront de sensibiliser les usagers, notamment les plus jeunes, aux bonnes pratiques sur et en dehors des pistes.