Les masseurs-kinésithérapeutes font partie intégrante de l’équipe de professionnels de santé qui entourent les sportifs. Ils s’engagent, par cette Charte, à agir en faveur de la prévention et de la lutte contre le dopage pour préserver la santé physique et mentale des sportifs.
La Charte énonce les principes à respecter pour les masseurs-kinésithérapeutes diplômés d’État, intervenant en toutes occasions auprès des sportifs de tout niveau, licenciés ou non licenciés.
Valérie Fourneyron a reçu la Charte des mains de Laurent Viquerat, secrétaire général de l’association des kinésithérapeutes des équipes de France. La Charte a été élaborée avec le soutien du ministère chargé des sports, du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), et de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes.
La ministre a rendu hommage à l’ensemble de la profession"qui fait un travail remarquable auprès des sportifs tout en ayant pleinement conscience de ses responsabilités face au fléau que représente le dopage. "
"Votre action a de plus un caractère exemplaire : vous poussez l’ensemble du monde sportif à avancer et à progresser dans la lutte contre le dopage. Cette charte est porteuse d’espoir !" a t-elle ajouté lors de la remise de la charte.