On dénombre aujourd’hui 37 millions de pratiquants de sport de nature. Outdoovision permet aux passionnés de sport de nature de contribuer à la préservation de la qualité des sites et itinéraires.
Les sports de nature comptent aujourd’hui 37 millions de pratiquants en France, dont 40% d’entre eux utilisent des objets connectés. Développée par le Pôle ressources national des sports de nature, la plateforme Outdoorvision permet à ces pratiquants de partager leurs traces GPS (randonnée, course, cyclisme, VTT, ski) pour contribuer à une meilleure connaissance des sports de nature et à la préservation des sites et itinéraires de pratique.
Objectivée par des données de terrain, cette connaissance permet aux services de l’Etat, collectivités territoriales, gestionnaires d’espaces naturels et fédérations sportives :
- De sécuriser les pratiques sportives en visualisant notamment les flux nocturnes ou les flux dans des zones accidentées ;
- D’améliorer l’accueil et l’information des pratiquants, par exemple en modifiant l’implantation des panneaux signalétiques et/ou les lieux et la capacité de stationnement, à partir de la mesure de la fréquentation des sites et itinéraires et d’une visualisation des lieux de départ, pause et arrivée ;
- De développer les pratiques en justifiant un besoin de circuits ou sites labellisés lorsque des parcelles privées sont fréquemment empruntées par exemple, et en identifiant les zones à enjeu et fort potentiel ;
- De concilier pratiques sportives et enjeux écologiques, par exemple en anticipant la mise en place de chantiers écologiques en fonction de la fréquentation des sites.
Grâce aux partenariats établis avec les grandes marques de montres connectées et aux 600 000 contributeurs qui ont partagé au moins une trace GPS avec Outdoorvision, le cap des 10 millions de traces GPS a été franchi le 1er décembre 2022. La collecte quotidienne est actuellement de 2 400 nouvelles traces en moyenne.