En 2021-2022, pour sa troisième année d’existence, l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) a vu son activité tendre vers un équilibre entre conseil, évaluation et contrôle dans un contexte caractérisé principalement par un changement d’équipe gouvernementale, la levée progressive des restrictions sanitaires et la préparation de la réforme de la haute fonction publique.
Pour rendre compte de la diversité des missions qui ont été confiées à l’IGÉSR par ses ministres de tutelle comme en interministériel et qui l’ont placée au cœur de l’action publique, son rapport d’activité prend pour la première fois la forme de treize supports vidéo.
Dans le cadre de trois d’entre eux, Caroline Pascal, cheffe de l’IGÉSR, expose le contexte de l’action de l’inspection générale au cours de l’année 2021-2022, dresse un bilan de ses missions, présente le collectif d’experts qui les a mises en œuvre et son organisation dans la perspective de la réforme de la haute fonction publique prévue à l’horizon 2023.
Dix missions emblématiques de l’activité de l’IGÉSR sont présentées, au travers de vidéos, par les inspecteurs généraux qui les ont pilotées. Elles reflètent la diversité des missions réalisées sur saisine et la variété de leurs champs d’intervention : éducation, enseignement supérieur, recherche, bibliothèques, sport, jeunesse et vie associative.