Septembre Bouge à Villeneuve-d’Ascq

Venez bouger, découvrir de nouvelles activités sportives, relever des défis et vous informer sur les bienfaits de l’activité physique et sportive.

Informations générales

  • Date : Jeudi 3 septembre 2026
  • Lieu : Villeneuve-d’Ascq - Decathlon Arena Stade Pierre Mauroy
  • Horaires : De 10h00 à 17h00
  • Tarif : Gratuit
  • Public : Accessible à toutes et à tous

Septembre Bouge s’adresse à toutes et tous, quels que soient l’âge, la condition physique ou la situation de chacun. Les activités proposées ont vocation à être accessibles au plus grand nombre. 

© taranchic

Une attention particulière portée à l'inclusion

L’inclusion est au cœur de Septembre Bouge. Les équipes mobilisées sur les villages sont sensibilisées à l’accueil des personnes en situation de handicap et à l’adaptation des activités aux différents publics.

L’accessibilité est également prise en compte dans l’aménagement des villages : surfaces planes et stabilisées, cheminements suffisamment larges pour permettre la circulation en fauteuil roulant, entrées accessibles, mobilier permettant l’approche en fauteuil, sanitaires accessibles et espaces de repos. Lorsque les sites ne disposent pas de sanitaires accessibles, des toilettes sèches accessibles aux personnes en fauteuil roulant sont installées.

Septembre Bouge porte ainsi une approche de l’inclusion qui ne se limite pas à la programmation d’activités spécifiquement dédiées au parasport. L’objectif est de rendre l’ensemble du dispositif (activités, accueil et infrastructures) accessible au plus grand nombre.

Un village organisé autour de quatre espaces

Tout au long de la journée, le village propose une programmation variée autour de quatre espaces : Tribune, Démonstrations, Bouge et Partage.

Initiations, démonstrations, conférences, animations et rencontres permettent de découvrir de nouvelles pratiques, de mieux comprendre les bienfaits de l’activité physique et de trouver une façon de bouger adaptée à ses envies et à ses besoins.

Le programme de la journée

Zone Tribune

Heures

Activités

10h45

On s'échauffe ! Avec Marine Lorphelin

11h30

Table Ronde - Chaque mouvement compte : pour une société active et inclusive

12h45

Démonstrations d'exercices à intégrer dans son quotidien pour lutter contre la sédentarité et favoriser son bien-être physique et mental

13h15

Conférence - Sédentarité des jeunes : comprendre pour mieux agir 

14h00

Conférence - Sport et impact social

15h00

Démonstration Breaking / Danse urbaine

15h30

Routine quotidienne prévention santé dans tous les milieux de vie 

16h15

Conférence – Bouger pour mieux vivre : le sport, outil de santé

Zone Démonstrations

Heures

Activités

11h10

Démonstration de BMX

11h45

Animation par Decathlon 

12h30

Initiation au football américain

13h15

Initiation au basket ball

14h00

Initiation au foot fauteuil 

14h45

Animation Groupe VYV - Soft Volley

15h30

Initiation du rugby

16h15

Animation de BMX 

Zone Bouge

Tentes avec des animations en continu proposées par les partenaires de Septembre Bouge :

  • Gymno'Bus
  • Mur des défis sportifs
  • Activités de lutte contre la sédentarité

Zone Partage

Retrouvez les offres de proximité  et l'activité qui vous correspond : 

  • Zone esport
  • Prévention alimentation
  • Test de force

Chaque mouvement compte ! Profitez de cette journée pour découvrir, essayer et trouver l’activité qui vous correspond.