• Communiqué de presse
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"30mn d'activité physique quotidienne": Des résultats prometteurs portés par la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

À l’occasion de la Semaine Olympique et Paralympique, le président de la République a partagé les résultats d’une enquête réalisée en janvier 2024 sur la mise en place des 30 minutes d'APQ.

À l’occasion de la 8ème édition de la Semaine Olympique et Paralympique, le président de la République, présent à l’inauguration du Centre aquatique olympique ce jeudi 4 avril, a partagé les résultats d’une enquête réalisée en janvier 2024 sur la mise en place des 30 minutes d’activité physique quotidienne à l’école élémentaire. Lancé à la rentrée 2020 dans le cadre des mesures d’héritage de Paris 2024, le programme "30 minutes d’activité physique quotidienne" (30’ APQ) est généralisé depuis septembre 2022 dans les 36 250 écoles élémentaires du pays. Le Gouvernement et Paris 2024 se félicitent de la dynamique positive du déploiement de ce dispositif initié grâce à la dynamique des Jeux.

De plus en plus d’écoles mettent en œuvre les 30 minutes d’activité physique par jour, avec des résultats positifs observés chez les enfants

Paris 2024 a fait de l’école le levier prioritaire de son engagement, avec la volonté de permettre à tous les enfants de se rapprocher des 60 minutes d’activité physique recommandées par l’OMS. L’école est identifiée comme étant l’environnement le plus propice à transmettre les bonnes habitudes actives aux enfants, sans distinction d’âge, de genre ou de milieu social.

S’appuyant sur le succès de programmes déployés à l’étranger (notamment en Finlande avec Schools on the Move), le Comité d’organisation, avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et l’Agence nationale du Sport (ANS), a impulsé la mise en place du dispositif des 30 minutes d’activité physique quotidienne à l’école primaire, en complément de l’EPS.

Seulement 4 ans après son lancement en février 2020 sous la forme d’un appel à manifestation d’intérêt, en janvier 2024, les écoles sont 33% de plus par rapport à juin 2023 à mettre en œuvre la mesure, avec 91,5%1 des écoles primaires et élémentaires qui déclarent mettre en œuvre les 30’ APQ, même partiellement.

Afin de soutenir les écoles engagées et d’accompagner les enseignants dans le déploiement des 30’APQ, un kit de matériel sportif cofinancé par Paris 2024, l’ANS et le MSJOP est envoyé pour que l’ensemble des écoles en soient dotées d’ici juin 2024. Des ressources et un programme d'animations pédagogiques sont mis à disposition des enseignants et des élèves à l'occasion de cette Semaine olympique et paralympique, notamment celles du Réseau Canopé et du Comité national olympique français, disponibles sur le site éduscol. La plateforme La Grande école du sport propose des ressources pédagogiques libres de droit, utilisables en classe, du CM1 à la terminale. En outre, au travers de journées académiques, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse accompagne le programme en formant les inspecteurs et conseillers pédagogiques.

La jeunesse au cœur des priorités de la stratégie héritage de Paris 2024

En s'associant avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Paris 2024 souhaite contribuer à promouvoir une culture active et sportive dès le plus jeune âge, favorisant ainsi un mode de vie sain et actif pour les générations futures à travers plusieurs dispositifs :

  • Organisée depuis 2017, la Semaine olympique et paralympique représente une opportunité de sensibiliser la jeune génération aux bienfaits du sport et à d’autres thématiques cruciales, comme celle de l’inclusion. Au total, 5 millions d’élèves ont été sensibilisés aux bienfaits de la pratique physique quotidienne et des valeurs du sport depuis 2017. Cette année, 11 500 écoles et établissements sont mobilisés, 2 millions d’élèves sensibilisés avec 97% des projets portant sur la célébration des Jeux de Paris 2024 et 88% ayant une dimension para sportive. À cette occasion, le livret « Au cœur des Jeux », accompagné de la pièce commémorative, sera distribué à tous les élèves du CP au CM2 et à leurs professeurs.
  • Porté conjointement par l’Agence nationale du Sport et Paris 2024, en lien avec l’Éducation nationale, le dispositif des « cours d’école actives et sportives » permet l’aménagement des cours de récréation avec des tracés ludiques et sportifs. L’objectif est de favoriser la pratique d’activités physiques et ludiques des élèves, tout en assurant un partage plus équitable de l’espace entre les filles et les garçons et en encourageant la mixité. Pour soutenir cette dynamique et inciter les collectivités territoriales à s’engager dans cette démarche, Paris 2024 a également réalisé un guide dédié au design actif et à l’aménagement des cours d’écoles qui fournit des solutions concrètes et éprouvées, conçues par des experts, avec des visuels clé en main. Déjà 200 cours d’écoles ont été transformées, avec un objectif d’aménagement de 1 500 cours de récréation d’ici 2026.
  • En complément des dispositifs « savoir nager » portés par l’État et les collectivités territoriales qui ont permis depuis 2021 à près de 100 000 enfants de bénéficier d’une attestation d’aisance aquatique, Paris 2024 a lancé le programme « 1,2,3, Nagez ! » en 2021 qui, chaque été, donne l’opportunité aux enfants qui ne partent pas en vacances d’apprendre à être à l’aise dans l’eau ou d’apprendre à nager, gratuitement et en 10 leçons. Le dispositif a permis à 26 000 bénéficiaires de quartiers populaires d’apprendre la natation entre 2021-2023. L’ANS poursuivra l’animation du programme à l’issue des Jeux.
  • Initié par Paris 2024, le label Génération 2024 vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et universitaire et le mouvement sportif. La plateforme Génération 2024 met à disposition des enseignants de nombreux contenus fournis par Paris 2024 et l’ensemble de ses parties prenantes. Aujourd’hui, ce sont 21,7% des établissements et plus de 3 millions d’élèves (écoles, collèges et lycées) qui sont concernés par le label Génération 2024.

 

La "Génération 2024" se tiendra aux côtés des sportifs, français et internationaux, engagés dans les Jeux Olympiques et Paralympiques. Les élèves de la maternelle jusqu'à l'université exprimeront leur soutien envers les milliers d'athlètes qui participeront à cet événement sportif mondial majeur.

Pour en savoir plus sur la stratégie “Bouger plus” de Paris 2024 : https://presse.paris2024.org/assets/paris2024-dp-bouger-plus-03-2024-pdf-a404-e0190.html

 

1Enquête nationale, taux de réponse 60,7% - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, janvier 2024