• Suivi Socioprofessionnel des sportifs de haut niveau

Les aides à la formation et aux concours

Le MENJ et le MSJOP sont particulièrement attentifs à la mise en œuvre des cas particuliers d'aménagement de scolarité comme celui des sportifs de haut niveau, des sportifs espoirs.

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et le ministère des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques sont particulièrement attentifs à la mise en œuvre des cas particuliers d'aménagement de scolarité comme celui des sportifs de haut niveau, des sportifs espoirs ou des sportifs des collectifs nationaux inscrits sur les listes mentionnées à l'article L. 221-2 du code du sport. 

Les candidats sportifs de haut niveau ont un parcours très exigeant, leur permettant de mener de front un double projet : celui d'une préparation sportive intense et en parallèle, la poursuite d'études secondaires, au même titre que les autres élèves de lycée, les menant au baccalauréat, puis à des études supérieures. Pour ce faire, ils bénéficient d'aménagements de scolarité et d'examen qui prennent en compte les contraintes d'entraînement et de compétition de leur parcours sportif. 

Ces aménagements, précisés dans l'instruction interministérielle N°DS/DS2/2020/199 du 5 novembre 2020 relative aux élèves, étudiants et personnels de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur ayant une pratique sportive d’excellence ou d’accession au haut niveau, se traduisent notamment par un étalement du cursus scolaire et des modalités d'évaluation pour l'examen.