• Le plan de prévention des noyades et de développement de l'Aisance aquatique

1ère étape - Aisance Aquatique

Dans cette rubrique

L'aisance aquatique: une construction

L’aisance aquatique s’adresse aux non nageurs. Elle est à distinguer de l’apprentissage des nages codifiées. Elle ouvre la possibilité de poursuivre vers des activités aquatiques de loisirs, sportives ou santé.

L’aisance aquatique se construit dans un bassin où le pratiquant n’a pas pied et sans matériel d’aide à la flottaison. Elle vise une expérience positive de l’eau et une adaptation au milieu aquatique : l’entrée et la sortie de l’eau, l’immersion, la découverte de la flottaison, la capacité à modifier la forme de son corps dans l’eau, à s’y orienter ainsi qu’à pouvoir s’y déplacer 10 mètres pour rejoindre le bord du bassin sont autant d’étapes de sa construction. La construction de l’aisance aquatique peut débuter dès 3 ou 4 ans. Il est néanmoins possible de s’y engager à tout âge si on ne sait pas nager, si on n’est pas l’aise dans l’eau ou encore si on a eu de mauvaises expériences aquatiques.

 

L’aisance aquatique pour les enfants de 4 à 6 ans

Accessible dès 3 ans, l’acquisition de l’aisance aquatique s’organise en collectivité à partir de 4 ans :

Les « CLASSES BLEUES » organisées pour des enfants de 4 à 6 ans se déroulent sous forme d’un apprentissage massé* de l’aisance aquatique, sur le temps scolaire.

L’apprentissage dans ce cadre s’organise sur une ou deux semaines avec une pratique quotidienne ou biquotidienne de séances de 40 à 45 minutes. La même organisation dans le temps extrascolaire (stage centre de loisirs et vacances) s’appelle un « STAGE BLEU ».

*Apprentissage massé : séances groupées

Les grandes étapes de l’acquisition de l’aisance aquatique

L’acquisition de l’aisance aquatique passe par 3 paliers correspondant à la construction du corps flottant, qui se réalisent dans un espace où l’enfant n’a pas pied et sans aide à la flottaison :

  • Palier 1 : entrer seul dans l’eau, se déplacer en immersion complète (tête sous l’eau) et sortir seul de l’eau.
  • Palier 2 : sauter ou chuter dans l’eau, se laisser remonter, flotter de différentes manières, regagner le bord et sortir seul.
  • Palier 3 : entrer dans l’eau par la tête, remonter à la surface, parcourir 10 m en position ventrale tête immergée, flotter sur le dos avec le bassin en surface.

 

Un bassin mobile installé à l’ile d’Yeu en Vendée permet aux enfants d’acquérir l’aisance aquatique

Un tutoriel pour les familles : 7 vidéos didactiques

L’aisance aquatique en famille :

Au travers de ces tutos vidéos, les parents trouveront des gestes et mouvements à réaliser étape par étape avec leur enfant en piscine. L’acquisition de ces rudiments permettra de rendre l’enfant à l’aise dans l’eau pour prévenir les accidents, lutter contre l’aquaphobie et faciliter l’apprentissage ultérieur des techniques de nage.

7 vidéos didactiques et ludiques de l’Aisance aquatique à consulter ou à télécharger : • La présentation de l’aisance aquatique pour les familles

• Les 6 étapes de l’aisance aquatique :

• Les 6 étapes de l’Aisance aquatique :

Etape 1 : Acclimatation au bassin

Etape 2 : Immersion

Etape 3 : Flotter à la verticale

Etape 4 : Déplacement en surface

Etape 5 : Appréhender la profondeur

Etape 6 : Autonome

Formations d’intervenants en Aisance Aquatique

Découvrez les formations d'encadrant et d'instructeur qui sont proposées. 

Ressources