Décès de Raymond Catteau

18 juin 2019

La Ministre des Sports, Roxana MARACINEANU, a appris avec émotion la disparition ce dimanche 16 juin 2019 de Raymond CATTEAU à l’âge de 95 ans.

Ancien nageur et international de water-polo (12 sélections en équipe de France), professeur d’éducation physique et sportive, conseiller technique régional de natation, Raymond CATTEAU, né le 22 Juillet 1923 à Tourcoing, était un pédagogue reconnu dans la formation des professionnels de la natation, des professeurs des écoles et des enseignants d’EPS. Il est l’un des théoriciens français de l’activité physique et sportive.

Au travers de sa démarche d’enseignement de la natation, Raymond CATTEAU a inspiré plusieurs générations d’éducateurs et d’entraîneurs dont la Ministre des Sports qui en a fait le socle de son plan « Aisance Aquatique ». Raymond CATTEAU avait d’ailleurs fait à Roxana MARACINEANU l’honneur de sa présence à l’expérimentation « classe bleue » en avril dernier.

Son livre « La natation de demain » publié en 2008, est une référence de la natation. Toujours actif sur son blog, il n’a eu de cesse durant toute sa vie de mettre sa réflexion et son expérience au service du plus grand nombre pour faire progresser l’enseignement de la natation et l’accompagnement de l’individu dans l’eau. Sa furieuse envie de transmettre, de participer à construire un rapport différent à l’eau et de faire progresser l’individu, débutant ou champion, ont marqué tous ceux qui ont eu la chance de côtoyer. Raymond CATTEAU venait d’être promu au grade de chevalier de l’Ordre National du Mérite par le décret du 29 mai 2019 sur demande de la Ministre des Sports. Cette décoration lui sera remise à titre posthume.
Roxana MARACINEANU présente ses plus sincères condoléances à la famille de Raymond CATTEAU et ses proches, et s’associe à leur douleur.

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Le groupement d’intérêt public « Agence nationale du Sport » repose sur plusieurs principes d’action : La haute performance et le développement des pratiques sportives

http://www.agencedusport.fr/

Restons en Contact