Rencontre des Solutions « Sport Santé »

5 octobre 2019

La ministre des Sports, Roxana Maracineanu, et le Secrétaire d’Etat chargé de la Protection de l’enfance, auprès de la Ministre des Solidarités et de la Santé, Adrien Taquet, ont participé à la Rencontre des Solutions sur le thème du Sport Santé qui s’est tenue au Creps de Wattignies ce jeudi 3 octobre.

Le petit amphithéâtre du CREPS de Wattignies avait fait le plein ce jeudi 3 octobre. Mais à la place des étudiants sportifs, habituels pensionnaires des lieux, les participants à la troisième édition de la Rencontre des Solutions sur le thème du Sport Santé ont profité des lieux pour échanger sur leurs problématiques de terrain et identifier ensemble des solutions concrètes pour accroître l’impact des pratiques physiques et sportives sur le bien-être et la santé.

L’activité physique et sportive régulière est aujourd’hui reconnue comme un déterminant majeur de l’état de santé des individus et des populations à tous les âges de la vie. Le ministère des Sports est pleinement mobilisé aux côtés du mouvement sportif pour que le sport joue pleinement son rôle au service de la santé de tous. La stratégie nationale sport santé, élaborée en lien étroit avec Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, s’attache aujourd’hui à développer et diversifier l’offre de pratique proposée par les structures associatives, dans tous les territoires, pour tous les publics.

La ministre des Sports, Roxana Maracineanu, et le Secrétaire d’Etat chargé de la Protection de l’enfance, auprès de la Ministre des Solidarités et de la Santé, Adrien Taquet, étaient d’ailleurs eux aussi tous deux présents au CREPS pour écouter les 250 acteurs issus d’associations, de collectivités locales, d’entreprises, de start-up, ou encore de fédérations qui se sont relayés sur scène et au village rencontres pour présenter leurs initiatives. « Nous partageons tous la conviction que l’activité physique relève de l’intérêt général et que l’accès à la pratique doit être un droit, a expliqué la ministre des Sports. Outre le sport à l’école, nous devons lever les freins à la pratique, car près d’un Français sur deux ne pratique pas encore une activité physique et cette sédentarité tue. L’objectif de 3 millions de pratiquants supplémentaires que le Gouvernement s’est fixé est donc aussi un objectif de santé publique. L’écosystème du sport santé prend aujourd’hui la dimension nécessaire pour relever ces défis et ces rencontres des solutions peuvent nous aider à mettre en œuvre nos priorités afin de transformer le quotidien des Français. »

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Le groupement d’intérêt public « Agence nationale du Sport » repose sur plusieurs principes d’action : La haute performance et le développement des pratiques sportives

http://www.agencedusport.fr/

Restons en Contact