Prévention des discriminations : la ministre poursuit sa mobilisation

15 novembre 2019

Très engagée depuis sa prise de fonction dans la prévention et la lutte contre toutes les formes de discrimination, la ministre des Sports Roxana Maracineanu a participé en novembre à deux événements qui démontrent une nouvelle fois son engagement dans ce combat sociétal.

La ministre a dans un premier temps signé le 15 novembre dernier la Charte d’engagement LGBT+ portée par l’association l’Autre Cercle, qui a pour objet de lutter au sein du ministère des sports, en administration centrale comme en services déconcentrés, contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre. Cette signature concrétise l’engagement réel du ministère des sports, au sein duquel le label diversité s’applique.

Le Ministère des Sports poursuit par ailleurs sa politique de prévention des discriminations, avec l’appui de tous les acteurs du mouvement sportif français, et mène des actions concrètes de sensibilisation, d’éducation et de pédagogie, au quotidien, pour faire du monde du sport un lieu d’épanouissement, de partage et de respect.

C’est dans ce cadre que la ministre s’est rendue dans les Ardennes le 17 novembre, à l’invitation de Yoann Lemaire, président de l’association Foot Ensemble, pour participer à une journée de lutte contre les discriminations dans le football. Aux côtés de la présidente de la Ligue de Football Professionnel, Nathalie Boy de la Tour, Roxana Maracineanu a notamment pris part à des ateliers pratiques et pédagogiques qui ont permis de sensibiliser et informer plus de 80 jeunes footballeurs du District des Ardennes âgés de 11 à 13 ans sur les valeurs du sport, la lutte contre les discriminations et la citoyenneté. Les participants à ces ateliers organisés par l’association Foot Ensemble, en partenariat avec la Fédération Française de Football, la Ligue de Football Professionnel, la DILCRAH, et la ville de Charleville-Mézières, ont notamment pu s’essayer à un « Serious Game » mettant en scène des membres d’un club de football et leur dilemme face à l’homosexualité. Grâce à cet outil digital, qui bénéficié du soutien du ministère des Sports lors de sa conception, les jeunes ont pu tester leur compréhension de l’homosexualité et leur réaction en se mettant dans la peau de joueurs dont le coach est adepte d’insultes homophobes.

Cette journée de lutte contre les discriminations dans le football s’est conclue par un match du Variétés Club de France contre une sélection des anciens de Sedan et Charleville. La ministre et la présidente de la Ligue de Football Professionnel ont donné le coup d’envoi de cette rencontre de gala.

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Le groupement d’intérêt public « Agence nationale du Sport » repose sur plusieurs principes d’action : La haute performance et le développement des pratiques sportives

http://www.agencedusport.fr/

Restons en Contact