• Dossier de presse
  • |

Des Jeux responsables et utiles - Pour un héritage durable

Les JOP de Paris 2024 laisseront un héritage utile et durable, fruit d’un travail collectif dans lequel l’État prend une part majeure, en lien permanent avec les collectivités hôtes et ses partenaires

Le dossier de presse, « Des Jeux responsables et utiles », présente les grandes lignes de l’héritage durable qu’entendent laisser les Jeux de Paris et auquel l’État prend une part majeure, en lien permanent avec les collectivités hôtes et ses partenaires.

Les Jeux ont une force de transformation à nulle autre pareille.

Déjà, il y a un siècle, les Jeux olympiques d’été organisés par la France, les derniers en date, furent un triple tournant pour les Jeux eux-mêmes, qui entrèrent définitivement dans la modernité, pour la pratique populaire dans notre pays, qui s’envola, ainsi que pour le Grand Paris, qui commença à se structurer.

Et que dire des Jeux de Barcelone en 1992, autre référence en la matière, qui, au-delà d’une réussite sportive remarquable, firent entrer la capitale catalane dans le 21ème siècle.

En retrouvant les Jeux olympiques d’été cette année, et en organisant ses tout premiers Jeux paralympiques d’été, la France ne pouvait que renouer, et même porter à un niveau inédit, cette ambition transformatrice. Autour d’une notion-clé : l’héritage, qui dit joliment ce lien organique, intime, dans ce qu’une génération, à la manière d’un relais, transmet aux suivantes.

C’est cet héritage que nous présentons dans ce document, fruit d’un travail collectif dans lequel l’État prend une part majeure, en lien permanent avec les collectivités hôtes et ses partenaires.

Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.