• Communiqué de presse
  • |

Faire du sport en milieu professionnel un levier stratégique du développement de l’activité physique et sportive

A deux jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux Européens du Sport d’Entreprise qui rassembleront plus de 7 500 participants et 400 entreprises à Bordeaux ...
 Faire du sport en milieu professionnel un levier stratégique du développement de l’activité physique et sportive à l’aube des Jeux de Paris 2024

A deux jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux Européens du Sport d’Entreprise qui rassembleront plus de 7 500 participants et 400 entreprises à Bordeaux, Amélie OUDÉA-CASTÉRA, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, a réuni ce lundi 12 juin les acteurs du sport, du secteur privé et de la fonction publique pour définir et porter, dans le cadre d’un nouvel atelier du cycle d’Impulsion Politique et de Coordination Stratégique (IPCS), un plan d’accélération de la pratique sportive en milieu professionnel.

 

Le manque d’activité physique et l’excès de temps passé assis expose aujourd’hui 95% des Français à un risque majeur de détérioration de leur santé[1]. Or la lutte contre la sédentarité chez l’adulte se joue en partie dans le milieu professionnel, où beaucoup de temps est investi, avec en outre des défis nouveaux liés par exemple au développement du télétravail qui réduit les déplacements quotidiens. La pratique d’une activité physique et sportive en milieu professionnel reste trop peu développée : seulement 13% des dirigeants déclarent avoir mis en place des aménagements ou solutions pour leurs salariés[2]. Pourtant, ses bienfaits sont connus et démontrés et lorsque c’est le cas l’impact est important, tant pour les employeurs que pour les employés : amélioration de la qualité de vie au travail, de la santé et du bien-être des salariés et des agents, augmentation de la productivité de l’entreprise (+8%), diminution de l’absentéisme (-25%) et économies tant pour le salarié (33,6% de son reste à charge santé) que pour la société (13% des dépenses de santé à la charge de la collectivité)[3].

 

Dans ce cadre et pour faire du sport en milieu professionnel un levier stratégique du développement de l’activité physique et sportive à l’aube des Jeux de Paris 2024, la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques a annoncé, à l’issue de cette matinée d’échanges, de nouvelles actions autour de trois axes majeurs :

 

  1. L’incitation et l’accompagnement des employeurs dans la mise en place d’une activité physique et sportive au sein de leurs structures ;
  2. L’amélioration de la santé et de la qualité de vie au travail grâce au sport, aussi bien dans les entreprises que dans la fonction publique ;
  3. L’organisation d’événements phares et moteurs sur la route des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

 

1.  Afin d’inciter et d’accompagner les employeurs :

 

  • Le MEDEF déploiera un outil simple et innovant permettant aux dirigeants du secteur privé de calculer les bénéfices de la mise en place de la pratique sportive au sein de leurs structures. Il sera mis à disposition de toutes les entreprises à compter du 1er juillet prochain.

 

  • Les Conférences Régionales du Sport, qui associent pleinement le monde économique à la gouvernance du sport français dans les territoires, seront incitées à nommer en leur sein, d’ici la rentrée, un référent sport en milieu professionnel. La Direction des Sports animera et formera ce réseau de référents territoriaux.

 

  • La Direction des Sports va également renforcer sa communication aux employeurs et aux administrations publiques sur le cadre juridique et fiscal applicable à la promotion des activités physiques et sportives (qui a nettement été amélioré lors du premier quinquennat[4]), en diffusant notamment le « Guide à l’usage des employeurs sur la pratique sportive en milieu professionnel » présenté ce jour, alors que 70% des dirigeants déclarent encore aujourd’hui ne pas savoir à qui s’adresser pour entamer une démarche.  

 

  • Un travail spécifique sera mené par la commission de développement des modèles économiques de l’Agence nationale du sport (ANS) et la Direction des Sports pour développer la pratique sportive des indépendants et des auto-entrepreneurs.

 

  • L’Agence nationale du sport a également annoncé ce jour le lancement des travaux pour améliorer le référencement des prestataires sportifs (clubs, salles de sport, coachs sportifs, etc.) sur la plateforme « Solution sport entreprise »[5], dont la deuxième version sera disponible début 2024 et inclura une rubrique dédiée aux locaux et aux équipements.

 

2. Pour améliorer la santé et la qualité de vie au travail des salariés et des agents de la fonction publique :

 

  • Amélie OUDÉA-CASTÉRA et Stanislas GUERINI, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, lanceront avant la fin de l’année 2023 la deuxième édition de l’appel à projets « Activités physiques et sportives en milieu professionnel » via le Fonds d’accompagnement Interministériel pour l’accompagnement des conditions de travail (FIACT), en accentuant l’accompagnement des lauréats dans la conception et la mise en œuvre de leur projet. En 2023, ce sont 21 projets lauréats qui sont soutenus par ce fonds, permettant notamment de porter des solutions innovantes pour le développement de l’activité physique et sportive (APS) au sein de la Préfecture de l’Aube, de l’Agence Régionale de Santé de Corse, de la Cour d’Appel de Reims ou encore de l’Université de Bordeaux par exemple.

 

  • Le député Karl Olive a annoncé le lancement d’une mission parlementaire sur le sport en milieu professionnel, qui lui est confiée par la Commission culture-éducation de l'Assemblée Nationale. Il s’appuiera notamment sur les bonnes pratiques mises en œuvre dans les territoires, comme à Poissy avec le programme « Poissy bien être » auprès des agents municipaux.

 

3.  En ce qui concerne l’organisation des événements pilotes sur la route des Jeux de Paris 2024 :

 

  • Le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et le MEDEF ont annoncé le lancement d’un grand évènement sport en entreprise, en partenariat avec la Fédération Française du Sport en Entreprise et le Groupe SPART, qui débutera en septembre 2023 et dont les phases finales se tiendront au printemps 2024. Il représentera l’un des temps forts de la Grande Cause nationale que sera le développement du sport en 2024 et les inscriptions seront ouvertes gratuitement à tous les entreprises du secteur privé à compter du 1er juillet 2023 sur le site du MEDEF.

​​​​​​​

  • Chaque année, dans le cadre de la semaine « Sentez-vous sport » du CNOSF et de la « European Week of Sport » de l’Union Européenne, une journée nationale du sport en milieu professionnel, coordonnée par la commission économique de l’ANS, regroupera entreprises, partenaires sociaux, administrations publiques, mouvement sportif et acteurs privés, pour une grande séquence de mobilisation et de communication autour des bienfaits de la pratique sportive en milieu professionnel. En 2023, cette édition aura lieu le 28 septembre.

​​​​​​​

  • Enfin, en présence de Bernard Thibault, représentant le comité de la Charte Sociale de Paris 2024, les partenaires des Jeux, en premiers lieu desquels PWC, EDF ou encore BCPE et la FDJ, se sont engagées, conformément aux orientations de ladite Charte, à intensifier leurs actions en faveur de la pratique sportive en milieu professionnel de leurs salariés, dans le cadre notamment du programme “Go for 30’”[6] de Paris 2024.

 

Toutes ces actions seront suivies et animées par le comité de suivi de la feuille de route « Activité physique et sportive en milieu professionnel » de la Direction des sports, qui a vocation à aussi proposer des mesures spécifiques pour soutenir le développement du sport dans la fonction publique hospitalière et la fonction publique territoriale, en étroite collaboration avec le ministère de la Santé et de la Prévention, le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, les collectivités territoriales, l’Agence Nationale du Sport et ses conférences régionales.

 

***

 

« A l’aube des Jeux olympiques et paralympiques, nous avons plus que jamais besoin de nos entreprises et de nos administrations publiques pour faire de la France une nation sportive. Les Jeux doivent être un accélérateur pour démultiplier les projets innovants et les solutions inspirantes déjà observés chez un certain nombre d’acteurs privés et publics, et nous permettre ainsi de mettre le sport au cœur de la vie professionnelle des Français, ce qui sera un facteur de cohésion et de qualité de vie au travail, thème important des échanges avec les partenaires sociaux pour les mois à venir. Ayons l’ambition commune qu’à la fin de l’année 2024, une structure sur quatre ait mis en place des aménagements pour favoriser la pratique de ses équipes ! » Amélie OUDEA-CASTERA, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques

 

« Parmi les 16 engagements pour faire des jeux économiquement et socialement responsables figure un engagement pour promouvoir le sport en entreprise. C’est une opportunité pour les partenaires sociaux engagés au sein du Comité de la charte sociale d’avancer concrètement sur cet enjeu et contribuer à l’héritage de Paris 2024 ». Bernard THIBAULT, co-président du comité de suivi de la charte sociale de Paris 2024

 

« Enjeu de compétitivité et d’attractivité, de performance extra financière, de qualité de vie au travail, la promotion du sport en entreprise est une évidence à la veille des JOP de Paris 2024. Avec notre challenge inter-entreprises qui débutera en septembre 2023, le MEDEF souhaite aller encore plus loin dans son engagement pour faire du sport un enjeu économique ». Dominique CARLAC’H, vice-présidente du Medef

 

[1] Avis ANSES - 15 février 2022.

[2] Baromètre MEDEF/Paris 2024 – décembre 2022.

[3] Etude Goodwill/MEDEF – juin 2023.

[4] Le décret du 28 mai 2021 permet d’exonérer les entreprises de cotisations sociales sur les dépenses qu’elles engagent pour favoriser la pratique sportive de leurs salariés – telles que la construction ou la location d’une salle de sport, et le financement de cours collectifs, en présentiel ou connectés – dans la limite annuelle égale à 5 % de la valeur mensuelle du plafond de la sécurité sociale multipliée par l'effectif de l'entreprise.

[5] Solution Sport Entreprise est un site d’information public du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et de l’Agence Nationale du Sport pour encourager l’activité physique dans les entreprises, les associations et les administrations.

[6] Go for 30’ : Challenge mis en place par Paris 2024 pour installer les 30 minutes d’activité physique par jour chez tous les partenaires jusqu’aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024