Décès de Michel Hidalgo

Il sera pour toujours l’entraineur d’une équipe qui a marqué plusieurs générations et qui est restée dans l’histoire du football et du sport français. Michel Hidalgo, qui s’est éteint à 87 ans, était en effet le sélectionneur des Bleus de 1982 et de 1984.

En 1982, lors de la Coupe du monde disputée en Espagne, le technicien inventa le carré magique (Jean Tigana-Michel Platini-Alain Giresse-Bernard Genghini) qui fit des merveilles durant des années, et ses Bleus firent passer les Français par toutes les émotions lors d’une demi-finale achevée, à Séville, au bout des tirs au but et pour l’éternité, dans les larmes et la douleur.

Un match de légende.

Deux ans plus tard, alors que Luis Fernandez avait remplacé Genghini dans le fameux carré, et emmenée par un Michel Platini au sommet de son art, c’est à domicile que l’équipe de France de Michel Hidalgo a écrit l’histoire. En remportant le premier trophée majeur du football français, le titre européen, ouvrant ainsi une voie que, 24 ans plus tard, Didier Deschamps et Zinédine Zidane empruntèrent.

Mais avant d’être un grand sélectionneur, Michel Hidalgo, né à Mondeville dans la banlieue de Caen, a également été un footballeur à la longue et belle carrière. Il a notamment évolué auprès de Raymond Kopa au sein du grand Stade de Reims. Il remporte ainsi un premier titre national, en 1955, avant d’atteindre la finale de la première Coupe d’Europe des clubs champions en 1956 face au mythique Real Madrid de Di Stefano. Avec Monaco, ensuite, il s’adjuge deux autres titres de champion de France.

Michel Hidalgo a également été président du syndicat des joueurs entre 1964 et 1969 et Directeur Technique National du football français entre 1982 et 1986.

La ministre des Sports Roxana Maracineanu présente ses plus sincères condoléances à la famille de Michel Hidalgo et à ses proches.

Crédit photo : LESAGE/NECO/SIPA

Dernière mise à jour le 26 mars 2020

Tous les communiqués

S'inscrire aux alertes presse : Sports

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Le groupement d’intérêt public « Agence nationale du Sport » repose sur plusieurs principes d’action : La haute performance et le développement des pratiques sportives

http://www.agencedusport.fr/

Restons en Contact