Zoom sur

Lancement de la campagne de Prévention des noyades et Développement de l’Aisance Aquatique

Initié en avril 2019 avec le déploiement du plan « Aisance Aquatique », visant à mieux prévenir les risques de noyades chez les jeunes enfants et à favoriser l’apprentissage de la natation par le ministère des Sports, lance la campagne 2020 de prévention des noyades.

De nouvelles préconisations pour le développement de l’aisance aquatique

La phase progressive de déconfinement va coïncider avec des semaines critiques en terme de noyades accidentelles. Le confinement aura décuplé le besoin de la population pour les activités de loisirs de plein air en général, et pour les baignades en particulier. Or, les noyades accidentelles sont responsables chaque année de nombreux décès, tant chez les enfants que chez les adultes et les séniors.

Formation à l’Aisance Aquatique

Si vous êtes professionnels intervenants auprès d’enfants en milieu aquatique (MNS, BNSSA, personnel de l’éducation Nationale : CPC, CPD, professeurs des écoles, éducateurs jeunes enfants…), vous pouvez suivre dès à présent une formation à l’Aisance Aquatique pour préparer la saison estivale, mais également la prochaine rentrée scolaire.

Conférence nationale de consensus sur l’aisance aquatique

La Conférence nationale de consensus sur l’aisance aquatique à 4, 5 et 6 ans a eu lieu au CREPS de Reims du 20 au 22 janvier.

Journée nationale de la prévention des noyades

L’événement, s’est déroulé le 11 octobre au Palais Neptune en présence de la ministre des Sports, Roxana MARACINEANU, du champion olympique de natation, Alain BERNARD, de nombreux élus locaux et près de 300 participants* et intervenants, a notamment permis de présenter les éléments recueillis au travers des enquêtes successives sur les noyades recensées en mer, les dispositifs de secours, l’information aux usagers ainsi que l’organisation de la surveillance mis en œuvre dans le département.