Assises du MMA

Comme le stipulait le calendrier prévisionnel dévoilé lors de la désignation de la FF Boxe par le ministère des Sports pour encadrer la structuration et l’émancipation du MMA, les Assises de la discipline se tiendront le 17 avril. Pandémie de Covid-19 et confinement obligent, elles se dérouleront sous forme de visioconférence avec un webinar ouvert à tous sur la plate-forme livestorm qui sera dédoublé d’un Facebook live ou d’un YouTube live.

La Fédération française de boxe présentera un ensemble de documents essentiellement sous la forme de slides et d’infographies. Elles seront commentées par Lionel Brézéphin, Conseiller technique national (CTN) en charge du dossier au sein de la FF Boxe ; Jean-Baptiste Marsaud, Directeur administratif de la FF Boxe ; et Johnny Frachey, référent. « Nous allons nous exprimer sur l’avancée de nos travaux depuis deux mois, dire où nous en sommes et ce que nous allons mettre en place sur la plan opérationnel dans les semaines à venir, explique Lionel Brézéphin. Nous avons notamment déjà finalisé le Code sportif du MMA de même que le dispositif des formations. En somme, nous allons commencer à amorcer la machine fédérale. »

Quatre thèmes à l’ordre du jour du webinar sur les assises du MMA en France

Quatre thèmes principaux seront à l’ordre du jour : les règles techniques de sécurité, les grades, les formations et l’organisation des compétitions. Soit quatre parties qui seront chacune l’objet d’un exposé d’une dizaine de minutes suivi d’un échange sous forme de questions écrites dans un espace de tchat et de réponses orales des intervenants. De même, le dernier quart d’heure sera, lui aussi, interactif.

Constituer des groupes de travail régionaux

A l’issue du webinar, les personnes intéressées et assumant déjà des fonctions d’encadrement ou autre (entraîneurs, officiels, organisateurs, médecins…) pourront déposer, via une adresse qui leur sera communiquée, leur candidature en vue d’intégrer des groupes de travail régionaux, lesquels plancheront dans le cadre de plusieurs ateliers. Ces derniers porteront sur la pédagogie, le volet réglementaire etc. Ces réponses collégiales viendront, après validation par des référents techniques, nourrir les canevas déjà mis en place. Il s’agira, en particulier, de valider une méthodologie du savoir-faire mais également du savoir-faire faire, en clair, de l’enseignement du MMA. Par ailleurs, la constitution de ces groupes sera l’occasion d’identifier les acteurs du MMA et de les mettre en relation dans une optique constructive.

Crédit photo : Julien Brondani

Dernière mise à jour le 16 avril 2020

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Le groupement d’intérêt public « Agence nationale du Sport » repose sur plusieurs principes d’action : La haute performance et le développement des pratiques sportives

http://www.agencedusport.fr/

Restons en Contact