Global Sports Week

8 février 2020

Le nouveau grand forum de l’économie mondiale du sport, la « Global Sports Week », s’est déroulé à Paris les 6 et 7 février derniers en présence de la ministre des Sports, Roxana Maracineanu.

C’était l’un des rendez-vous les plus attendus de ce début d’année. Organisée les 6 et 7 février derniers sous le haut patronage du Président de la République Emmanuel Macron, la « Global Sports Week » a réuni au Carrousel du Louvre de Paris plus de 2000 acteurs du sport mondial afin d’échanger, co-construire et faire bouger l’avenir du sport. Ce nouveau rendez-vous du sport mondial a notamment permis d’aborder les grands enjeux auxquels sont confrontés aujourd’hui le sport et la société : le rôle du sport dans la lutte contre le réchauffement climatique, la place et rôle des les “fans-citoyens”, l’importance de la pratique sportive dès l’enfanceou encore la responsabilité sociale et sociétale des entreprises. L’occasion pour les dirigeants de start-up, d’entreprises et d’organisations sportives internationales mais aussi des influenceurs, des athlètes, des représentants des médias et plus de cinquante jeunes des « Young Sports Makers » venus de 22 pays, de se rencontrer, d’échanger et de se questionner tout au long de cette première édition.

Partenaire fondateur de l’événement, le ministère des Sports a participé aux différents temps d’échanges, conférences et tables rondes. Présente au Caroussel du Louvre pour représenter le Président de la République et apporter son soutien à ce nouveau rendez-vous majeur du sport mondial organisé en France quatre ans avant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la ministre des Sports Roxana Maracineanu est notamment intervenue en ouverture de l’événement. « J’ai comme objectif depuis mon arrivée aux responsabilités de valoriser et de soutenir les compétences et les innovations françaises, dont je perçois chaque jour la richesse, a déclaré la ministre. L’organisation de cet évènement au cœur de l’un des plus beaux symboles culturels français, le musée du Louvre, est à ce titre particulièrement opportune. Et la concentration de grands évènements sportifs que la France va organiser ces prochaines années justifie à elle seule que nous puissions nous réunir ainsi à Paris pour aborder le rôle que devra prendre le sport dans les défis environnementaux, sociétaux et économiques de demain. »

La ministre a profité de sa présence à la Global Sports Week pour rencontrer son homologue ivoirien, Claude Paulin Danho, et signer la charte des 15 engagements éco-responsables avec la Fédération Française de Football. En signant la charte des organisateurs d’événements et des gestionnaires d’équipements, la FFF rejoint 80 signataires représentant plus de 350 événements nationaux et internationaux et 36 équipements.

La ministre a également pu assister à la finale de la troisième édition du Tremplin Invest, une initiative du ministère des Sports et du Tremplin by Paris&Co, qui a permis à 16 nouvelles startups de convaincre un jury composé d’investisseurs sur la pertinence de leurs projets.

© Crédit photos : Hervé Hamon - Ministère des Sports

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Le groupement d’intérêt public « Agence nationale du Sport » repose sur plusieurs principes d’action : La haute performance et le développement des pratiques sportives

http://www.agencedusport.fr/

Restons en Contact