Un nouveau dispositif d’accompagnement national pour une centaine d’athlètes français

25 novembre 2019

La ministre des Sports Roxana Maracineanu a assisté ce lundi 25 novembre à la présentation d’un programme de soutien au sport de haut niveau déployé par le groupe BPCE dans le cadre du Pacte de Performance et soutenu par le ministère des Sports.

Partenaire premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Groupe BPCE a décidé de soutenir et accompagner près de 100 athlètes olympiques et paralympiques français sur la route des Jeux par des actions de mécénat, de formation et de reconversion. En présence de la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, une vingtaine de sportifs, parmi lesquels Elodie Clouvel et Marie Oteiza (pentathlon moderne), Marine Boyer (gymnastique), Charlotte Fairbank (tennis fauteuil) ou encore Cédric Faivre (tir handisport), étaient présents ce lundi 25 novembre au siège du groupe bancaire pour la présentation de cette initiative soutenue par le ministère des Sports.

Ce programme national et déployé sur l’ensemble du territoire métropolitaine et ultramarin par les entreprises du groupe BPCE va permettre à ces sportifs d’envisager leur double projet, sportif et professionnel, avec plus de sérénité. Les entreprises ont été accompagnées par la Fondation pour le Pacte de Performance. Lancé par le ministère des Sports en 2014, le Pacte de Performance vise à faciliter l’insertion professionnelle des athlètes membres des équipes de France olympiques et paralympiques et à leur garantir un niveau de ressources décent. L’Etat participe à hauteur de 60% à l’investissement de l’entreprise pour chaque contrat dans le cadre de ce dispositif particulièrement incitatif.

« Ce programme mis en œuvre par la BPCE est une nouvelle preuve de l’engagement fort des entreprises aux côtés du sport français et de ses athlètes », s’est réjouie la ministre des Sports qui a également encouragé les sportifs présents à anticiper et préparer leur insertion professionnelle tout au long de leur carrière sportive, profiter de toutes les opportunités pour valoriser leurs compétences.

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Le groupement d’intérêt public « Agence nationale du Sport » repose sur plusieurs principes d’action : La haute performance et le développement des pratiques sportives

http://www.agencedusport.fr/

Restons en Contact