Délégué interministériel

Jean Castex, nouveau délégué interministériel aux grands événements sportifs

La DIGES assure une double fonction :
- Elle est un portail qui facilite les relations entre les services de l’Etat et les organisateurs des événements sportifs.
- Elle veille à inscrire les grands événements sportifs organisés en France dans une perspective de développement économique et social. Ces missions sont assurées par le délégué interminstériel, nommé en conseil des ministres, et par son équipe, plurisciplinaire, dont les membres sont issus de différentes administrations (intérieur, environnement, affaires sociales et sports). Cette équipe est structurée en trois pôles.
- Un pôle affaires générales et institutionnelles, qui a en charge notamment le suivi de la mise en œuvre des lettres de garantie, les questions de transport, les aspects juridiques, les relations avec les sites hôtes.
- Un pôle accompagnement et développement, qui promeut les animations périphériques, l’accompagnement économique, social, culturel, pédagogique et environnemental, le développement durable des territoires, et qui développe la démarche d’évaluation des grands événements sportifs.
- Un pôle sécurité et prévention, qui assure l’expertise, le conseil et la coordination des forces de sécurité publique et civile. Un directeur de cabinet assure la transversalité des travaux de l’équipe. Le service s’appuie enfin sur une équipe de secrétariat.

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact