Remise du rapport de l’Inspection Générale sur « Le déménagement provisoire du laboratoire antidopage de Chatenay-Malabry »

La ministre des Sports Roxana MARACINEANU a reçu jeudi 31 octobre, le rapport de la mission menée par Laurent de LAMARE et Frédéric MANSUY de l’Inspection Générale de l’Education, du Sport et de la Recherche sur « Le déménagement provisoire du laboratoire antidopage de Chatenay-Malabry ».

La ministre avait commandé cette mission le 8 août 2019 pour évaluer la faisabilité et l’impact d’un éventuel déménagement provisoire du laboratoire de l’Agence Française de lutte contre le dopage vers le Génopôle d’Evry. Cette demande s’inscrivait dans l’hypothèse où la région Ile-de-France lancerait des travaux de restructuration du CREPS Ile de France contraignant l’AFLD à déménager de manière anticipée avant son installation définitive à Orsay courant 2023.

Après avoir auditionné la présidente de l’AFLD, la Région Ile de France, la Communauté d’agglomération du Grand Paris Sud et l’ensemble des parties prenantes du dossier, les inspecteurs dressent le constat suivant :

Le déménagement du laboratoire de l’AFLD dans des installations modernes et adaptées aux enjeux actuels de la lutte anti-dopage est impératif mais ne relève pas d’une urgence absolue

Le projet de relocalisation du laboratoire de l’AFLD vers Orsay avance dans les temps pour permettre une mise en service pour la Coupe du Monde de Rugby 2023 et préserver son accréditation pour les Jeux de Paris en 2024

Un double déménagement à Evry puis à Orsay n’est pas souhaitable car il ferait peser des risques importants sur l’activité du laboratoire (perte provisoire d’accréditation, rupture d’activité, avis défavorable des personnels spécialisés …) et entrainerait un surcoût non-financé

La région Ile de France n’a, à date, pas débuté avec l’Etat les discussions afférentes à un projet de restructuration du CREPS. En l’état, le site possède de solides atouts pour être retenu par le COJO comme Centre de préparation aux Jeux.

En conclusion, la mission préconise de ne pas engager le déménagement provisoire vers Evry compte tenu des graves incertitudes liées à cette option et renforce le choix du site d’Orsay.

Dans ce contexte, la Ministre des Sports souhaite poursuivre les discussions avec la Région et l’AFLD au cours des prochaines semaines afin de préciser les modalités d’hébergement du laboratoire par le CREPS de Chatenay-Malabry jusqu’au déménagement définitif en 2023.

Contact presse :

Secrétariat presse de Roxana MARACINEANU : 01 40 45 90 82

sec.presse.sports@sports.gouv.fr

Dernière mise à jour le 1er novembre 2019

Tous les communiqués

S'inscrire aux alertes presse : Sports

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Le groupement d’intérêt public « Agence nationale du Sport » repose sur plusieurs principes d’action : La haute performance et le développement des pratiques sportives

http://www.agencedusport.fr/

Restons en Contact