
- Centres de Préparation aux Jeux
Centre National des Sports de la Défense (CNSD)
Disciplines du centre
Description
Situation : Fontainebleau à 1 h de Paris et 30 mn de l’aérodrome Melun Villaroche.
Le CNSD est composé de l’école interarmées des sports (EIS) au Camp Guynemer et de l’école militaire d’équitation (EME) située au quartier du Carrousel.
Camp Guynemer 45 hectares
Centre d’entrainement physique militaire et civil.
Formation des spécialistes en entraînement physique militaire et sportif des armées
Entraînement des équipes de France militaires et des blessés militaires en reconstruction par le sport.
Accueil de 6 centres d’entrainement (Athlétisme, Course d’Orientation, Escalade, Handball, Natation et Taekwondo) soit environ 70 sportifs.
2014 : Programme complet de rénovation et de construction d’ installations sportives, avec hébergement, restaurant, service médical.
2018 : Intégration du CNSD au réseau Grand-Insep qui lui permet d’assurer les conditions d’accueil des meilleurs sportifs de haut-niveau français. En partenariat avec différentes sociétés , le CNSD garantit aux délégations nationales les prestations nécessaires à la réussite de leurs déplacements.
Quartier du Carrousel
Berceau de la filière équestre militaire
Maison mère de la formation des chevaux et des cavaliers militaires français. Situé à proximité du Château de Fontainebleau le quartier du Carrousel se trouve à 5 mn en voiture du Camp Guynemer.
Les «plus» de ce centre
Qualité de vie liée à l’environnement exceptionnel de Fontainebleau, ville située dans un massif forestier de 25 000 hectares
Atouts de la vie en province à 1 h de Paris.
Environnement calme et sécurisé à 5 mn du centre ville en voiture et 30 mn à pieds.
Camp Guynemer : calme et sécurisé dans un centre boisé de 45 hectares entièrement clôturé. Installations récentes permettant d’optimiser les entraînements et la récupération. Piste d’athlétisme indoor à bords relevés permet les entraînements en toutes saisons.
Quartier du Carrousel : accès direct à la Forêt de Fontainebleau. Allées cavalières à proximité du quartier. Carrières et manèges couverts, marcheur 6 places, trois ronds de longe extérieurs, un rond d’Havrincourt, une maréchalerie et un service vétérinaire avec bloc opératoire.
Ça s’est passé ici
Le Bataillon de Joinville du CNSD a été pendant de nombreuses années le centre de préparation des meilleurs sportifs de haut niveau lors de leur service militaire : Michel Platini, Zinedine Zidane, Jean Galfione, Yannick Noah, Thierry Rey, Sébastien Flute, Henri Pescarolo, Alain Prost.
L’école militaire d’équitation a formé de nombreux cavaliers médaillés aux JO en concours complet. Les équipes de France ont l’habitude de préparer leurs échéances mondiales au CNSD en bénéficiant de stages d’aguerrissement pour renforcer l’esprit d’équipe et le dépassement de soi. En 2016, dans le cadre de la préparation des jeux paralympiques de Rio la délégation française a effectué son stage final au CNSD.
Des sportifs de haut niveau sous contrat avec les armées et la gendarmerie nationale s’entrainent au CNSD.