Pôle Ressources National Sport Santé

Il a pour vocation de renforcer et soutenir les politiques sportives ministérielles dans le domaine du sport-santé, visant notamment l’augmentation du nombre de pratiquants.

Créé par le ministère chargé des sports et implanté au CREPS Auvergne Rhône-Alpes de VICHY, le Pôle Ressources National Sport Santé (PRN2S) conduit son action en cohérence avec la « Stratégie Nationale Sport Santé », dans une approche visant à améliorer l’état de santé de la population en favorisant la pratique de tous les publics.

Il organise, anime, coordonne et évalue les actions menées autour de missions communes à l’ensemble des pôles ressources nationaux du ministère des sports.

Missions du Pôle Ressources National Sport Santé

Le Sport-Santé

Le « sport-santé » recouvre la pratique d’activités physiques ou sportives qui contribuent au bien-être et à la santé du pratiquant conformément à la définition de la santé par l’organisation mondiale de la santé (OMS) : physique, psychologique et sociale.

De quoi parle-t-on ?

La pratique d’activités physiques ou sportives contribue au maintien de la santé chez le sujet sain dans le cadre de la prévention primaire. Elle contribue aussi chez les personnes vivant avec une maladie chronique non transmissible à améliorer l’état de santé et à prévenir l’aggravation et/ou la récidive de ces maladies chroniques (prévention tertiaire).

53 % des femmes et 71 % des hommes de 18-74 ans atteignent les recommandations d'activité physique. (Santé publique France, 2024)

Lexique Sport-Santé

On entend par APA au sens de l'article L. 1172-1 du code de santé publique, la pratique dans un contexte d'activité du quotidien, de loisir, de sport ou d'exercices programmés, des mouvements corporels produits par les muscles squelettiques, fondés sur les aptitudes et les motivations des personnes ayant des besoins spécifiques qui les empêchent de pratiquer dans des conditions ordinaires.

Tout mouvement corporel produit par les muscles squelettiques qui requiert une dépense d’énergie. L’activité physique désigne tous les mouvements que l’on effectue notamment dans le cadre des loisirs, sur le lieu de travail ou pour se déplacer d’un endroit à l’autre (OMS, 2020).

Situation d’éveil caractérisée par une dépense énergétique faible (inférieure à 1,6 équivalent métabolique) en position assise ou allongée. La sédentarité (ou comportement sédentaire) est donc définie et considérée distinctement de l’inactivité physique, avec ses propres effets délétères sur la santé (ANSES, 2016).

Un niveau d'activité physique insuffisant pour répondre aux recommandations actuelles en matière d'activité physique (OMS, 2020).

Politique qui recouvre les mesures développant la pratique d’activités physiques ou sportives qui contribuent au bien-être et à la santé du pratiquant conformément à la définition de la santé par l’organisation mondiale de la santé : physique, psychologique et sociale (Ministère chargé des Sports, 2014) et déployée dans le cadre de la politique nationale sport-santé (SNSS 2019 – 2024).

Chiffres clés

7
colloques annuels depuis 2019
avec +5 000 participants
+ de 80
publications
pour animer le réseau des acteurs du Sport-Santé
5
éditions
des Journées Nationales des Maisons Sport-Santé