Créé par le ministère chargé des sports et implanté au CREPS Auvergne Rhône-Alpes de VICHY, le Pôle Ressources National Sport Santé (PRN2S) conduit son action en cohérence avec la « Stratégie Nationale Sport Santé », dans une approche visant à améliorer l’état de santé de la population en favorisant la pratique de tous les publics.
Il organise, anime, coordonne et évalue les actions menées autour de missions communes à l’ensemble des pôles ressources nationaux du ministère des sports.
Le Sport-Santé
Le « sport-santé » recouvre la pratique d’activités physiques ou sportives qui contribuent au bien-être et à la santé du pratiquant conformément à la définition de la santé par l’organisation mondiale de la santé (OMS) : physique, psychologique et sociale.
De quoi parle-t-on ?
La pratique d’activités physiques ou sportives contribue au maintien de la santé chez le sujet sain dans le cadre de la prévention primaire. Elle contribue aussi chez les personnes vivant avec une maladie chronique non transmissible à améliorer l’état de santé et à prévenir l’aggravation et/ou la récidive de ces maladies chroniques (prévention tertiaire).
53 % des femmes et 71 % des hommes de 18-74 ans atteignent les recommandations d'activité physique. (Santé publique France, 2024)