La politique sportive nationale se structure autour de quatre domaines d’action :
- le développement du sport pour tous, en particulier en direction des publics les plus éloignés de la pratique sportive ;
- l’organisation du sport de haut niveau, afin de maintenir le rang de la France parmi les grandes nations sportives ;
- la prévention par le sport, la protection des sportifs et la lutte contre les dérives intolérables que constituent le dopage, la violence, le racisme, la tricherie et toutes les formes de discrimination ;
- la promotion des métiers du sport et le développement de l’emploi sportif.
À ces quatre thématiques s’ajoute une dimension transversale qui concerne le rayonnement international du sport français et la participation à la régulation des activités sportives au niveau international et européen.
La dimension éducative et sociale de la pratique sportive, le sport comme facteur de santé et de bien être, l’unité entre les diverses formes d’activités sportives, la solidarité entre sport professionnel et sport amateur figurent parmi les valeurs que s’attache à promouvoir le modèle sportif français.
Parce qu’il porte des valeurs exemplaires, parce qu’il a le pouvoir de fédérer et de mobiliser, le sport peut, et doit jouer un rôle très important dans l’effort national en matière d’environnement, et de transition écologique.
Pour mettre en œuvre les politiques publiques du sport, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques dispose d’une administration centrale et de services déconcentrés, de quatre missions d’expertise ainsi que d’un réseau d’établissements publics.
Concernant les champs d’actions sur les thématiques jeunesse, éducation populaire et vie associative, veuillez consulter les sites :