Grande Cause Nationale

En 2024, la promotion de l’activité physique et sportive sera la Grande Cause Nationale.

Dans la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Président de la République a décrété la promotion de l’Activité Physique et Sportive comme Grande Cause Nationale 2024.

La Grande Cause Nationale est le relai sociétal pour porter l’héritage immatériel de ce rendez-vous unique et historique, avec pour objectif d’améliorer l’éducation, la santé, l’inclusion et de rendre notre société plus solidaire.

Le sport peut être l’une des plus fantastiques sources d’épanouissement, de bien-être et de cohésion sociale dans laquelle notre pays peut puiser.

Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.

  • Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.

 

Changer la place du sport dans notre société

C’est une véritable révolution culturelle que nous sommes en train d’impulser. A l’esprit cartésien où l’esprit prime sur le corps, répond la volonté de Pierre de Coubertin « d’unir à nouveau les liens d’un légitime mariage d’anciens divorcés : le muscle et l’esprit ». De même, pour construire une Nation sportive, le sport doit être au cœur du projet éducatif.

 

Les 3 objectifs de la Grande Cause

  • Mettre le sport au cœur des politiques publiques et du pacte républicain
  • Mobiliser les acteurs du sport et toutes les forces vives du pays pour valoriser la place du sport en France
  • Inciter les Français à faire davantage d’activité physique et sportive

 

Tous ensemble, inversons les courbes de la sédentarité !

« Notre société est face à un véritable tsunami sociétal d’inactivité physique et de sédentarité » François Carré, Professeur en cardiologie, Président du collectif pour une France en forme.

Face à ce scénario inquiétant, il n’y a pas de fatalité.

Une somme conséquente d’études scientifiques l’atteste. L’activité physique et sportive est la meilleure solution en prévention primaire. Pratiquer une activité physique régulière diminue les risques de développer une pathologie chronique de 20 à 30% (infarctus, AVC, Alzheimer, cancer...).  Aux côtés d’autres traitements classiques, elle est fondamentale pour combattre toutes les pathologies. Elle est le meilleur des « médicaments » pour combattre le stress et la dépression. 

La bonne nouvelle : nous pouvons agir !

Individuellement et collectivement. Chacun a en lui le pouvoir de bouger, en fonction de ses capacités, en pratiquant chaque jour à son rythme de l’activité physique. Les administrations, les entreprises et les associations vont se mobiliser pour inviter leurs agents, salariés et adhérents à bouger, courir, jouer... Avec toujours à l’esprit, que le sport, en plus de faire du bien, crée : joie, épanouissement, lien social, envie…

Découvrez le site Internet dédié à la Grande Cause Nationale

Vers le site Grande Cause Nationale

Télécharger le dossier spécial du journal l'Équipe