• Mission et organisation

Collège Terminologie et langue française

La mission du collège de terminologie dans le domaine du sport est de définir et de trouver des équivalents en langue française de termes qui n’existent que dans d’autres langues, principalement en anglais.   Depuis le début de l’année 2022, une priorité a été donnée aux nouveaux sports olympiques pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Pour ce collège, la définition en français des figures, des mouvements, des gestuelles est parfois plus importante que le nom du sport lui-même qui ne sera pas toujours traduit, comme le Surf par exemple. L’usage de ces termes, une fois publiés au Journal officiel, est recommandé à tous et s’impose aux services de l'État.  Ainsi, lors de compétitions, les responsables des fédérations, les journalistes pourront, pour la bonne compréhension de tous les publics francophones, expliquer ou commenter les images retransmises avec des mots français, définis avec précision, souvent plus parlants que des anglicismes. Ils sont versés dans la base FranceTerme, qui constitue une mine de connaissances pour les spécialistes (professionnels de tous secteurs) comme pour le grand public.

Ce collège est composé de représentants du monde sportif, d’universitaires, de journalistes, de représentants de plusieurs institutions comme le COJO, la DIJOP, l’ANS, la Direction des sports, l’AFNOR ou encore de représentants de la DGLFLF et de l’Académie française.

Daniel Zielinski, inspecteur général, a été nommé par la ministre de la culture et la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, haut fonctionnaire à la langue française pour le sport, et à ce titre il anime ce collège et définit les sports cibles. Auprès de lui, le professeur Arnaud Richard, de l’université de Toulon, et président de l’Académie Nationale Olympique Française préside le groupe de travail.

Il s’agit de l’un des 19 collèges de terminologie, qui composent, tous secteurs confondus, le dispositif d’enrichissement de la langue française, coordonné par la délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) dirigée par Mr Paul de Sinety.  

Télécharger la plaquette "Parlez-vous Break?"

 Testez vos connaissances sur la langue du Break et celle du Surf, grâce à notre quiz.

Télécharger la plaquette "Parlez-vous Surf?"

Pour toute question, n’hésitez pas à vous rapprocher de monsieur Daniel ZIELINSKI, Inspecteur Général de l’Education, du Sport et de la Recherche, et Haut fonctionnaire à la langue française pour le sport: daniel.zielinski@igesr.gouv.fr